Les automobilistes français constatent que le prix du SP95 à la pompe reste encore 16% plus élevé qu’avant le début de la guerre en Ukraine, tandis que dans les autres pays de la zone euro, le prix moyen hors taxes a retrouvé son niveau d’avant la crise.
En effet, le cours du baril de pétrole en euro a retrouvé son niveau de la mi-février 2022, et le SP95 coté à Rotterdam s’échangeait à 62 centimes le litre fin avril, soit le même niveau qu’en février.
Les prix moyens hors taxes à la pompe en Europe sont de 84 centimes, le même niveau qu’en février. Cependant, la France est l’exception, avec des prix 16% plus élevés qu’avant la guerre.
Les raisons de cette différence de prix ne sont pas claires. Dominique Schelcher, le patron de Système U, évoque une « reconstitution de marge » pour expliquer la hausse des prix en France, soulignant que même la grande distribution ne cherche plus systématiquement à réduire les prix du carburant dans ses stations-service.
L’Ufip, le syndicat professionnel des pétroliers, explique que l’éthanol ajouté dans le carburant revient plus cher aujourd’hui et que les automobilistes français consomment davantage d’E10, qui est deux fois plus riche en carburant d’origine végétale que l’E5.
Ils soulignent également que les obligations environnementales imposées aux secteurs les plus pollueurs ont été renforcées, augmentant leurs contributions financières via les Certificats d’économies d’énergie. D leurs côtés, les pompistes indépendants affirment que le niveau de leurs marges n’a pas évolué.
il faut bien que quelqu’un paie le gaspillage de nos élites !!