21 juin 2024

47 thoughts on “Les allocataires du RSA bientôt obligés de travailler

  1. Dans mes principes, toute aide de la Collectivité (c-à-d des contribuables) requiert une contrepartie. 50% de bénéficiaires du RSA n’ont aucune chance d’accéder à nouveau à l’emploi sans aide ou incitation. Cette mesure qui me semble équitable doit donc être accompagnée d’un suivi sérieux.

    1. Par aide et incitation on doit entendre un booster à se lever tous les jours de son canapé…identification des besoins réels pour avancer avec aide conditionnée à des efforts réels mesurés. Pas d’effort, pas d’aide.

  2. Très bien. Mais va t’on créer des postes pour suivre les allocataires. Il faut donner des moyens humains aux Départements sinon irréalisable.

  3. Quand on travaille,on cotise et cela est pris en compte pour la retraite. La personne au RSA ne cotise pas. Le travail qu’elle serait obligée de faire entrera t’il en ligne de compte pour sa retraite ? Sinon c’est illégal comme travail,ou alors appelons ça autrement ,

    1. franchement votre reponse est nulle car alors pourquoi ne pas mettre les allocations familiales dans votre « categorie » vous devez etre encore un ecolo gaucho……….!!!

    2. De toute façon les personnes au RSA auront une retraite de base et presque égale à ceux qui auront travailler toute leur vie….. je trouve tout à fait normal qu’il travaille ces gens-là. Nous travailleur en avons marre de payer des fainéants trois…

  4. C’est l’argent des contribuables et/ou de la dette publique, il est urgent de regarder ces aides avec une vigilance absolue car un fait est certain, il y a des personnes qui se complaisent dans ce système d’aides diverses qui, empilées permettent de rester au fond de son canapé sans vergogne. Il est évident que ceux qui travaillent à un niveau autour du smic méritent d’être aidés plus que ceux qui restent collés dans le farniente…..équilibre à trouver au plus vite…le marché du travail est dynamique alors il faut se bouger les f….s.

      1. Ah et les bars il y en a beaucoup trop même dans les communes où il n’y a pas de commerces piyr les bars pas de soucis
        Côté piliers de comptoirs il y a beaucoup de RSA et ceux là sont tellement imbibés qu’ils ne peuvent pas aller bosser

    1. Complétement d’accord. supprimer
      RSA
      Certains bougerons un peu plus de leur canapé.facile de gagner de l’argent sans rien faire .sur le dos des autres qui se lèvent le matin pour aller bosser

    2. Certes, mais ne faisons pas une généralité ! Toutes les personnes au RSA ne sont pas dans le cas que vous exposez. La crainte c’est que la loi et les décrets d’application soient en mesure de faire la différence.

    3. Bonsoir Franck entièrement de votre avis. Je trouve inadmissible de Je trouve inadmissible de payer des personnes à ne rien faire

  5. Moi je dis oui enfin j aurais un travail si on oblige les entreprises a nous prendre des qu on a 50 ans non madame nous preferons une plus jeune et nous a la poubelle en gros enfin je vais m en sortir dommage que dans le 42 n a pas ete choisi en zone d essai 🙁

    1. Ils s’en foutent que les vieux ne sont pas embauchés ! c’est juste une mesurette pour satisfaire les haineux, ceux qui croient que la majorité des chômeurs de longue durée sont des fainéants et l’ont bien mérité ! Je les emmer…. et Lui aussi !

  6. Dans cette mesure très bonne , il explique pas ce qu’il advient de ceux qui ont un travail à temps partiel et juste un complément RSA . On leur impose ses heures aussi , mais si oui il faut que ca corresponde avec leur travail en cours. A voir comment cela s’étend à tous . Et autre questionnement si les collectivités et autres structures trouvent des heures à faire aux bénéficiaires du RSA c’est qu’ils ont du travail rémunérés au smic a leur offrir, plutôt que des les payer au RSA , les payer au SMic sera moins rentable, mesure bonne à condition que cela ne devienne pas de l’esclavage. Faire faire des heures de travail au RSA plutôt que de payer pleins pot.

  7. Les 3/4 des personnes touchant le RSA n’ont aucune envie de travailler payer a rien faire c’est mieux plus tous les avantages carte navigo gratuite
    Plus t’oit le reste personne ne leur demande des comptes
    Ils ne sont jamais convoqués c’est une honte et quand un travail leur est proposé ils ne le prennent pas car ils perdraient tous leurs avantages

  8. Chez nous dans le Jura …. des entreprises …des restaurateurs …des maisons de retraite .etc etc cherchent désespérément du personnel ! Les annonces fusent de toute part …mais leurs propositions restent sans réponse …car beaucoup préfèrent toucher le RSA ! Ce n’est un secret pour personne ! Alors je pense qu’il y a de la demande de personnel ..il faut juste les obliger à prendre un emploi …Si ça ne convient pas …faire un travail en attendant de trouver mieux ! Mais travailler et ne pas vivre aux crochets de la société ! La France ira mieux ! Pour moi il y a trop de personnes assistées ! Les entreprises doivent embaucher au bout d’un mois d’essai et ne pas prendre du personnel en intérim ! Ce n’est que mon avis …mais je constate ça chaque jour !

  9. C est completement debile cette idee, ou alors donner le rsa+ le smic horraire des 15h par semaines kils vont faire, alors si c calculer comme sa par contre je suis tt a fait d accord, comme sa les personne seule ou en couple qui touche quelques cacahuetes de rsa pourrai touchait quelque chose de descend, et en plus sa serai pas pris comme une punition mais vraiment comme une valorisation par le travail et la c vraiment genial pour eux

  10. Il aurait dû le faire depuis le début les gens seraient moins fainéants cest tout a fait normal de travailler pour toucher de l’argent

    1. Pourquoi tjr feignant, combien de dossier AAH ou RQTH ne sont pas pris en charge de façon sérieux et que des personnes sont dans l’incapacité de reprendre une activité pro ordinaire sens pouvoir refaire un parcours d’orientation et de formation dans certains cas. Tous sont pas des personnes profiteurs de 503€/mois avec le RSA.

      Trop facile de mettre tout le monde dans le même panier.

      1. ah ca suffit avec les AAH c est presque 1000 euros par mois car tout le reste est payé logement, charges, etc….alors ca suffit hein?

  11. Nous voilà retour à l’esclavage travailler plus pour GAGNER MOINS ! Macron dans toute sa splendeur BRAVO , C’est vraiment du n’importe quoi ! Bientot travailler gratuitement tant que nous y sommes ,c’est honteux !!

    1. Bonjour, ceux qui ne sont pas contents, qu’ils aillent travailler en Chine et après vous verrez en France en est très bien assistés ,BANDE DE FAINÉANTS

    2. Mais non, le travail c’est ce qui valorise l’être humain. Ceux qui ne font pas grand chose pour obtenir du travail plutôt que de l’argent des autres (les contribuables), ont tort ou alors, comme le pensent beaucoup de gens, ils sont fainéants. Les seuls qui doivent recevoir une aide sans travailler sont les personnes handicapées.

      1. Pourquoi donner une aide aux handicapés ? Ils peuvent travailler, suffit juste de trouver des employeurs qui les embauchent

  12. Faites moi rire !!! Vous insinuez donc que quelqu’un qui travaille à l’intérieur temps et qui n’aura pas plus que quelqu’un qui est au rsa est un esclave Toto !! Pour je trouve la formule encore trop gentille ! Pour moi la personne qui touche le rsa devrait travailler proportionnellement au taux du smic horaire cad : quelqu’un qui touche 568€ au rsa devrait travailler pour la collectivité à mi temps environ !! Ça suffit de donner des sous sans travail car une personne qui travaille à mi temps n’a pas plus que celui ou celle qui reste à rien foutre chez elle au rsa ! Et cette personne ne cotise pas pour la retraite et pendant ce temps là les gens qui bossent depuis toujours voient l’âge de la retraite reculer car il y a une armée de fainéants en France !!!

  13. Cela aurais du être mis en place depuis longtemps, être payé à rien faire trop facile, c’est toute à faire normal de travailler en plus vu le nombre de manque de manœuvre.

  14. En fonction de ton âge, certaines entreprises ne te veulent pas. J’en et fais l’expérience. Comme on dit toujours, pas assez d’expérience, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il faut bien commencer un jour.

  15. Complétement d’accord. supprimer
    RSA
    Certains bougerons un peu plus de leur canapé.facile de gagner de l’argent sans rien faire .sur le dos des autres qui se lèvent le matin pour aller bosser

  16. Ho là là!!! ça ne va pas plaire aux syndicats genre cégétistes! Rien que le mot « travail » ça leur donne de l’urticaire…

  17. RIRES .
    C’est facile de dire des trucs ,reste aussi a trouver des personnes capables de les réaliser .

    598 EUROS c’est beaucoup ?
    La plus part des RSA sont des personnes entre 55/60 ans a qui l’on donne 598 euros et qui ne trouveront pas d’autres emplois .

    En FRANCE ,on paye 750 euros a pas mal d’étrangers MINEURS ,vous passez comme moi dans un bureau de POLE EMPLOI ,vous tombez comme moi sur une personne bien payée car chef de son service qui vous dit qu’ELLE NE S’OCCUPE PAS DES VIEUX .
    MORALITÉ au lieu d’avoir un dossier de retraite a remplir vous avec cette feuille de RSA .
    RESTE A SAVOIR que sur deux ans de mes 60 ans a mes 62 ans affirmé ,j’ai touché en RSA:
    la somme de 4000 euros pour l’année 2018 & de 3000 euros pour l’année 2019 .
    SOIT 7000 euros pour 24 mois donc loin des 598 euros mensuel actuel .
    MANQUE A GAGNER sur 2018 et 2019 environ DOUZE MILLE EUROS ,alors les gens touchant le RSA sont des profiteurs ?

  18. La plupart des personnes qui touchent le RSA c’est des personnes qui en profitent moi je connais des personnes ça fait 20 ans qui sont au RSA il travaille au noir à côté et l’État ferme les yeux moi je pense qu’il faut carrément couper cette allocation et renvoyer tout le monde au boulot parce que du travail il y en a partout en France moi j’arrive à 60 ans et je fais du déplacement de partout en France je vais travailler au 4 coins de la France quoi et ces gens-là ils veulent pas bouger le seul truc la plupart du temps il se défonce la bouche avec cet argent et il travaille au black et tout ça c’est pas normal il y a des personnes qui travaillent et qui touchent moins que en travaillant tout ça moi je dis c’est une bande de feignant pour le mériter à quand vous avez 35 ans vous avez pas besoin du RSA du boulot il y en a il y en a plus qu’à revendre remettez-les au boulot moi j’ai proposé du travail à des personnes comme ça ils ont jamais voulu travailler c’est des bandes de feignant c’est tout ce que c’est

  19. Moi je serai le président je couperai carrément cette allocation car la plupart des personnes croient que c’est une retraite à vie or que à côté il travaille au black moi j’ai proposé du travail à des gens comme ça et ils ont jamais voulu travailler aujourd’hui il y a des personnes qui travaillent pour moins que ça et qui vont au boulot moi j’ai 60 ans je travaille de partout en France depuis des années et je me trimbale le lundi matin je fais 500 km le vendredi 500 km des fois plus et la semaine je travaille ce qui fait que ces gens-là il faut les remettre au travail ou leur couper tout allocations c’est tout le Président il a bien raison mais les faire travailler et puis en plus ça refilé 200 balles en plus c’est au boulot qu’il faut les envoyer quoi le boulot ça jamais fait de mal à des feignant pareil la plupart du temps il se drogue ils boivent où ils se défonce autrement voilà ce que c’est à part vraiment les personnes qu’on a besoin des personnes qui ont des problèmes de santé au truc comme ça là je ne dis pas je suis d’accord mais sinon tout le reste au boulot du boulot il y en a

  20. Les bénéficiaires du RSA paresseux sont extrêmement rares.

    Les employeurs sont très exigeants ou discriminants. D’après leurs propos en entretien d’embauche, ils veulent :

    – une personne ayant de l’expérience dans le secteur
    – une personne maitrisant un logiciel interne
    – une personne opérationnelle de suite sans explication à la prise de poste
    – une personne habitant à côté de l’entreprise
    – une personne mariée ou en concubinage
    – une personne mince
    – une personne sexy
    – une personne ni trop grande ni trop petite
    – une personne avec une peau mate car c’est plus joli que les peaux claires
    – une personne avec un diplôme supérieur
    – une personne ayant fait une formation dans un centre de formation précis car ils ont un très haut niveau
    …etc…

    En se sentant exclus du marché du travail, une partie des bénéficiaires du RSA n’ont pas le moral et se morfondent dans leur canapé ou vont boire au bar pour oublier.

    Je ne pense pas que les heures imposées en échange du RSA peuvent améliorer cette situation.
    Il est dévalorisant d’être obligé de faire des heures de travail comme des heures de travail d’intérêt général en échange du RSA.

    Il faudrait réserver des postes à temps partiel et à temps plein pour les bénéficiaires du RSA en échange d’un salaire.

    1. Vous avez raison. Ceux qui critiquent les titulaires du RSA, les chômeurs, les grévistes etc… ne font que répéter des formules toutes faites et ignorent la situation des gens en difficulté…

  21. Entre un salaire de serveur à 2000€ et le RSA à 530, je choisis le travail! On ne choisit pas le RSA par plaisir… Personne ne peut vivre et se loger avec seulement le RSA. Il faut les aider à retrouver un travail et les former, les stages en entreprise peuvent y contribuer!

  22. Bjr,
    C’est un nombre d’heures pour être accompagné.
    Je ne suis pas sûr que ce soit contraignant ou du travail,pour l’AH il y a des toubibs qui valident.
    Et doit on considérer le RSA comme un droit.Non bien sûr .Encadrer la distribution de cette prime serait sûrement intéressant .
    En plus c’est à la charge du département,avec du personnel conséquent qui doivent faire face à des allocataires agressifs.
    Trop timide cette réforme n’ira pas bien loin.Cet argent distribué :rsa,prime de Noël,de rentrée ect…
    Tout cela devient toxique et ne sert qu’à la paix sociale.
    Je crains que notre système sociale soit à bout de souffle .
    Il est temps qu’une personne courageuse prenne le pouvoir en France pour tout remettre à plat tout cela .Ça devient urgent ,notre déficit se creuse tout les jours .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *