L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la levée de son alerte maximale sur la pandémie de Covid-19, déclarant que cette maladie n’est plus considérée comme une urgence sanitaire de portée internationale. Cette décision a été prise après que les experts de l’OMS ont jugé que la pandémie était sous contrôle et qu’il était temps de passer à une gestion à long terme.
Bien que le nombre de nouveaux décès dus à la Covid-19 ait chuté de 95% depuis janvier, près de 16 000 personnes sont encore décédées en raison du virus entre fin mars et fin avril selon les statistiques de l’OMS.
De son côté, Maria Van Kerkhove, qui a géré la lutte contre la Covid-19 au sein de l’organisation, a appelé à ne pas baisser la garde car la pandémie est loin d’être terminée.
Par ailleurs, le directeur général de l’OMS a souligné que le virus continue de muter et qu’il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès. Le responsable a également attiré l’attention sur les effets à long terme de la maladie – ou ce qu’on appelle de covid long- qui peuvent affecter des centaines de millions de personnes nécessitant des soins de longue durée, avec répercussions psychologiques considérables.