Jeudi, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à abroger l’obligation vaccinale anti-Covid pour les soignants, plutôt que de simplement la suspendre, comme le prévoit le gouvernement. La proposition de loi du député Jean-Victor Castor (Guyane), membre du groupe communiste majoritaire, a été adoptée par 157 voix contre 137, avec le soutien de divers groupes d’opposition, contre l’avis du gouvernement.
Le ministre de la Santé, François Braun, a regretté « le message regrettable envoyé par cette Assemblée aux soignants », affirmant que cela affaiblirait notre capacité de réponse en cas de nouvelle épidémie. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat.
Le 30 mars dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) avait émis un avis recommandant la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants. Suite à cela, le ministre de la Santé, François Braun, avait annoncé que le gouvernement suivrait cet avis. Selon une instruction ministérielle, les soignants seraient considérés comme réintégrés « le lendemain » de la publication d’un décret prévu le 14 mai.