Alors que les coûts de la vie continuent d’augmenter, de nombreux Français sont confrontés à un choix déchirant : accueillir un animal de compagnie ou préserver leur stabilité financière. Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour la marque Ultra Premium Direct, près d’un cinquième des Français envisagent de renoncer à l’adoption d’un compagnon animal en raison de la hausse des prix.
La flambée des prix, notamment dans le secteur de l’alimentation pour animaux, avec une augmentation de 20% l’an dernier, exerce une pression financière sur les propriétaires potentiels. Il y a quelques semaines, la SPA avait déjà signalé une tendance préoccupante. Selon leurs données pour l’année 2023, les adoptions d’animaux ont connu une baisse de 1,5%. Ce sondage vient confirmer cette tendance inquiétante.
Impact sur les jeunes
Cette année, 19% des personnes interrogées reconnaissent que l’inflation pourrait les décourager d’adopter un animal de compagnie, tandis que 4% ont déjà pris cette décision. Les jeunes semblent être les plus affectés, avec 32% des moins de 35 ans envisageant de reporter ou d’annuler leurs projets d’adoption.
Pression financière sur les ménages modestes
Il est logique que les ménages aux revenus modestes soient davantage touchés par cette pression financière, avec 28% d’entre eux envisageant de renoncer à l’adoption, contre seulement 16% des foyers plus aisés.
Où est passée ton orthographe, la journaliste ? Quant je dis que vous êtes des branleuses et des branleurs, à l’affût de sujets dont nous nous foutons hardiment, le verbe ENVISAGER se conjugue avec « un cinquième » et pas « des Français » !!! Il faut écrire « envisage » et pas « envisagent », il n’y a seulement qu’un (1) cinquième et pas deux cinquièmes !! Là, pour deux cinquièmes, cela aurait mérité « envisagent » puisqu’ils sont deux !!! Pas facile d’être bon en orthographe quant on est pas du pays, à la base !!! Mais nul n’est prophète dans son pays, pas plus qu’ailleurs !!! Il ne faut pas se croire ( ou parfois certains se croivent pour les illustres analphabètes) !!! Révise ton Bescherelle, à fond !!!