Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche soir avoir sollicité le retrait du titre de séjour de l’imam de Bagnols-sur-Céze, Mahjoub Mahjoubi, suite à des prêches hostiles à la France, confirmant une information de BFM TV. Darmanin insiste sur l’expulsion de l’imam du territoire, suite aux signalements effectués par le préfet du Gard, Jérôme Bonet, sous instruction ministérielle. Le ministre souligne que «aucun appel à la haine ne restera sans réponse».
Enquête en cours
Le parquet de Nîmes a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme, suite à des propos tenus par l’imam dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, l’imam qualifie le drapeau français de «drapeau satanique» sans valeur aux yeux d’Allah.
Signalements antérieurs
Mahjoub Mahjoubi, membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR), avait déjà été signalé pour des infractions financières liées à la gestion de la mosquée. Un deuxième signalement a été émis la semaine dernière pour ses prêches hostiles à la France.
Lutte contre l’islam radical
Gérald Darmanin souligne également l’intensification de la lutte contre l’islam radical et politique, conformément à la demande du président Emmanuel Macron. Cette démarche fait suite à une révélation du Figaro sur l’augmentation de 26% des expulsions de djihadistes en 2023, supervisée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
un de moins, c’est pas grand chose mais c’est toujours un de moins !!! mais surtout, s’il est viré de notre pays, ça peut montrer aux autres qu’un changement commence à s’opérer, et il serait bien temps…
Darmanin « demande » !!!!! Mais qu’il se bouge et vite ! Et qu’il « exige » !