Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé sur RTL le 4 avril que la limite d’âge pour être réserviste dans les armées françaises allait être rehaussée à 70 ans, voire à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste.
Actuellement, cette limite d’âge varie entre 62 et 65 ans selon les cas. Le président Emmanuel Macron souhaite doubler le nombre de réservistes qui est actuellement de 40 000 afin de renforcer la « force morale » de la nation.
Le ministre a également évoqué les objectifs de la future loi de programmation militaire, qui portera le budget défense à 69 milliards d’euros en 2030 contre 43,9 milliards cette année.
Entre 2024 et 2030, l’enveloppe consacrée aux armées s’élèvera à 413 milliards d’euros, dont 13 milliards de recettes extra-budgétaires.
Le budget défense sera augmenté chaque année de 3 à 4 milliards d’euros. Le ministre a souligné la nécessité de renforcer les capacités de défense de la France face à des menaces multiples telles que le terrorisme, la guerre en Ukraine, la militarisation de l’espace ou encore le cyber.
En ce qui concerne l’aide militaire française à l’Ukraine, le ministre a indiqué que les Ukrainiens attendent une aide sur deux terrains : le segment terrestre et la défense sol-air.