18 mai 2024

14 thoughts on “Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon a proposé un marché à Emmanuel Macron

    1. Pour une fois je défends le discours de Mr Melenchon
      Cette réforme des retraites ce n’est pas à l’état d’en décider !!! Sécu et caisses de retraite point barre !

    2. Melenchon, le dieu divin qui sait tout, c’est moi la république , le plus légitime qui fait un contrat de DUPES pour embobiner quelques arrivistes
      socialistes , communistes ou verts. Heureusement ils en reviennent.
      Il est un danger pour notre démocratie et fait le jeux du FN.
      Regarder les pays ou il a soutenu des candidats, c’est devenu le chaos, trop peu pour moi ! Les syndicats ne se valorisent pas à suivre ses idées.
      Démonstration de haine à l’assemblée pour refuser tout débat, belle démonstration de démocratie.

  1. au lieu d’imposer 2 années de plus à tous , et surtout aux professions difficiles (couvreurs, travaux publics, travail en usines …) il serait plus juste de mettre TOUS LES TRAVAILLEURS à la retraite au même âge (soit 62 ans pour tous) car pour l’instant ce sont les plus favorisés et les moins usés par le travail qui partent le plus tôt !!! (fonctionnaires) je refuse la pénibilité de la SNCF ou des éboueurs, ces professions ne sont pas les plus pénibles; allez voir les maçons, charpentiers et autres travailleurs à la chaine ou dans l’agro alimentaire !! mais tous ceux-là n’ont même pas les moyens de faire grève !
    De plus en cette période de récession pour tous cessons de payer à vie tous les anciens ministres, députés et présidents qui nous coutent très très cher ! et bénéficient d’un régime de faveur même après avoir été démis de leurs fonctions depuis des décennies ou être poursuivis en justice pour escroquerie, voilà une façon de faire de grosses économies;
    et tous ces politiques qui ont appelé à voter Macron au 2ème tour , n’ont pas de scrupule à être aujourd’hui contre les mesures qu’il avait déjà annoncées dans son programme….c’est trop tard; il fallait voter comme il faut ….

    1. Je suis tout à fait de votre avis …. la retraite pour tous au même âge on fera des économies et par la même occasion arrêtons de payer la retraite aux étrangers qui n’ont jamais cotisé…. melanchon se garde bien d’en parler

      1. Supprimer les retraites versées à des étrangers fraîchement arrivés en France alors qu’ils n’y ont pas travaillé une seule heure, j’applaudis des deux mains !!! Mais quel bordel serait-il déclenché par toutes ces associations de m…. du genre « touche pas à mon pote » (Harlem Désir et compagnie…..) qui, en définitive, nous coûtent un pognon fou à défendre l’indéfendable (et je ne parle pas des pensions militaires versées à nos anciens militaires africains méritants et repartis chez eux, malheureusement morts depuis mais non déclarés et dont la pension continue à nourrir tout un village), et je me lâche à propos de la CMU, la CAVA, l’AME, toute cette sorte d’hémorragie financière………..Quant au chômage, s’il était un peu plus réglementé, les gens se décarcasseraient un peu plus pour retrouver du boulot plus vite au lieu de vivre sur le dos des autres !!
        La France, comme je l’ai déjà dit dans d’autres lignes que j’ai écrites, est un véritable pays de cocagne, mais trop, c’est trop, il serait bien temps que l’Etat se penche une bonne fois pour toutes sur ces vraies hémorragies financières.
        Ceci dit, la réforme des retraites devenait nécessaire pour pérenniser ce système par répartitions et il ne faut pas croire Mélenchon quand il parle d’équilibre en 2027, 2028 et 2029 !!! Où a-t-il lu ça ?? Si c’était le cas, on ne parlerait pas de faillite à long terme si rien n’était fait !!
        A bon entendeur, et à tchao bon dimanche !!!

        1. Bravo, je suis content de trouver une personne correspondante à mon avis. En effet, il est illogique que des personnes non désireuses de travailler puissent bénéficier de tant d’allocations. Un contrôle de ces allocataires percevant tant d’aides ne soient pas obligées de participer à l’effort économique de notre pays. Que de RSA, APL, .. versées pour des gens non motivés. Adieu canapé, plateau-télé, etc ….

      2. Tout à fait d’accord. Retraite pour tous et pas de régimes spéciaux, on ferais des ecomonies, melanchon ne parle pas, cette personne est identique à Poutine

        1. Tout a fait plus aucun avantage tel sncf edf eboueurs etc tous le monde au meme plan et le meme nonbre d annuites pour tout le monde personelement je suis en retraite et j’ai cotisé 44 anuités je ne men plain pas .

  2. Par ailleurs je tiens à souligner un point très important qui mériterait une réflexion:
    -Le gouvernement veut fixer un plancher pour les retraites à 1200€ par mois?
    Dans ce cas le gouvernement devrait également fixer un plafond, toutes retraites confondues et cumulées, fixé à environ 10 fois le plancher?
    Ce plafond permettrait sans aucun doute à ramener plus de sérénité dans le débat!
    C’est assez étonnant qu’aucun des hommes ou femmes politiques n’est pensé à cette idée … A moins que …..

  3. En voilà une idée, qu’elle est bonne! Les cotisations c’est la SECU qui gère, laissons-les gérer l’avenir de nos retraites. BRAVO. Devinez qui l’a eu……………………………….JLM! on a tout dit.

  4. Oui très bien, mettons tous ces fainéants et chômeurs qui n’ont pas envie de travailler et l’équilibre se fera (plus de cotisants, plus de cotisations, plus de rentrées, …)

  5. Vous lisez encore ce torchon “Pravda” macroniste…..!?
    Arrêtez vous vous faites du mal et du bien pour eux
    Plus jamais après leur propagande covidiste qui s’est dévoilée au grand jour, être scandaleuse, ils n’en sont pas encore jugés hélas, grâce à d’autres événements fabriqués; guerre ukrainienne, pb énergétique etc…
    La chute du royaume macroniste est proche avec ces pseudo journaleux qui mangent de sa soupe sans scrupule ni loi ni foi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *