21 juin 2024

19 thoughts on “Réforme des retraites : Elisabeth Borne va directement saisir le Conseil Constitutionnel

    1. Entièrement d’accord avec vous..! Pas facile de tenir tête face à cette horde d’opposants.. Elle est forte et tenace.. il faut être idiots pour ne pas voir qu’il est impératif de réformer..!
      Ce n’est pas la mer à boire de travailler 2ans de plus et il y a des avantages.. retraites améliorées de 8 trimestres et garder une vie sociale 2 ans de plus quand on sait que certaines personnes en souffrent beaucoup..!

      1. Votre âge svp’,perso j ai 57;ans un état de santé qui se dégrade et travaille 10h/jour en école maternelle pas enseignante je précise,alors 2 ans de plus si par miracle j arrive à 62 ans c est pas rien,.
        arrêtons de penser qu il,y a que des bureaucrates oisifs qui bossent en France,avant de donner raison à ces banquiers à la tête de l’état regardez l’état des ouvriers,des routiers….et demandez vous s ils profiteront de la retraite avec l’usure qu ils subissent.
        Envoyons bosser tous ces chômeurs longue durée ces oisifs qui coûtent plus cher en social que des retraites payées à ceux qui sont au boulot depuis 40 ans

        1. A ba merde alors !! J’ai 30 ans et très malade je demande la retraite à 30 ans !!!!!!
          Évidemment il y a toujours des exceptions, mais comme pour tout il faut être réaliste. Que Macron, pierre ou jacques soit au gouvernement il y a des aménagements à faire c’est sur (par exemple les maçons), mais la retraite à 65 ans est une réalité et a déjà existé avant 1981 et à cette époque oui peu de gens en profitait mais à l’heure actuelle, sauf comme dans toute chose des exceptions, on vit jusqu’à 90 ans et au moins 80 ans en bonne santé. J’ai 78 ans et me considère en pleine forme. Il vaudrait mieux manifester pour la qualité de la vie, et le pouvoir d’achat plutôt que le retraite. ET SURTOUT ARRETER DE TOUT CASSER car qu’on le veuille ou non la casse ce n’est pas le gouvernement qui le paiera mais nous pauvres contribuables.

    2. Si l’on regarde la date de mise à la retraite de tous les pays, ce refus chez les Français de partir à 64 ans (malgré la prise en charge de la sécurité sociale pour les malades) on peut penser que les pauvres français sont moins courageux qu’ailleurs !….

  1. Madame,
    Je pense que si la loi ne passe pas, ce sera nos enfants qui en feront les frais.
    Mme BORNE courage, vous allez réussir.

  2. Le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans on n’en veut pas et Macron on n’en veut pas non-plus !

    Quelqu’un capable de nous faire télé-travailler pendant son confinement de mars à mai 2020 mais pas capable de nous faire voter directement avec les mêmes outils, on n’en veut pas !

    1. Bonjour,
      Vous avez été voté pour les élections présidentielles ? Réfléchissez, tous les autres pays européens ont acceptés la prolongation de l’age de la retraite. Mon père, maréchal-ferrant, a travaillé jusqu’à 65 ans, vos parents sans doute aussi. Arrêtons ce refus systématique à toute avancée logique. Nous sommes dans un pays de fainéants !

  3. passer une loi par la force est un scandale dans la république actuelle, il méprise les français qui l’on reconduit au pouvoir.
    La on voit le banquier qui spécule sur le dos des ouvrier, il devrait avoir honte, hélas il se prend pour un ROI, la chute sera très dure pour lui ,il faut tout le monde dans la rue et bloquer totalement le pays pour faire chuter la république qu’il ordonne et la finance.

    1. Vous faites parti des gens jamais contents. Avez-vous été voter pour les élections présidentielles ? Peut-être pas, alors taisez-vous. Si vous bloquez le pays comme vous le suggérez, vous seriez le premier puni. Honte d’être Français !

    2. Vous voulez faire comme en 1789 ? Et après ? Ce ne seront plus le même personnes qui seront pauvres mais cela ne changera rien. Perso j’estime que la retraite à 65 ans (revu à 64) est totalement juste, on vit plus vieux qu’en 191 et surtout en meilleure santé (à part comme partout des exceptions, il y des cancers à 20 ans et alors on va demander la retraite à 20 ans ? Faut être réaliste et les pieds sur terre.
      Manifestez plutôt (ET SANS RIEN CASSER) pour le pouvoir d’achat ce sera beaucoup plus intelligent. La casse tout le monde la paiera sauf le gouvernement quel qu’il soit, alors par pitié arrêter et penser à vos enfants.

  4. Un gouvernement c’est fait pour faire avancer un pays et le pouvoir n’est pas dans la rue. Les députés ont été élus légitimement et représentent le peuple!
    Utiliser les articles de la constitution c’est démocratique alors pourquoi tout ce bazar qui bloque le pays et pénalise la majorité des Français.
    Ce sont nos enfants qui n’auront plus de retraite si on ne fait rien pour la sauver.

  5. bonjour le president fait un don plus de 1 millard pour l’ affrique pour planter des arbres or la france est en défiste je consteste cette décisions faites passer le message merçi

  6. Comme par hasard ce sont toujours les mêmes qui manifestent et empêchent les autres.
    Bien entendu les pauvres ils vont perdre leurs régimes spéciaux………
    Quelle hypocrisie. La moitié des gens qui manifestent ne savent même pas quel est le véritable contenu de cette loi. Elle est nécessaire et heureusement que le président à des C…. çà change un peu. Ne croyez pas que je suis d’accord sur toute sa politique mais là je crois que certains nous font prendre des vessies pour des lanternes. Quand aux jeunes je peux comprendre leur émoi mais ce n’est pas sur la retraire qu’ils devraient manifester mais plutôt pour l’écologie. D’ici leur âge de retraite tout aura encore changé. Allez les edf et compagnie avec leur 13 mois ou plus de salaires. Si vous voulez savoir qui je suis j’ai 71 ans . ‘ai travaillé depuis l’âge de 16 ans et je me suis mis à mon compte depuis l’âge de 33 ans.. Je n’ai jamais manifesté une seule fois ni obtenu le moindre avantage. De plus ma retraite est largement en dessous du seuil vital fixé par ce gouvernement. Alors arrêtez d’en….. le monde SVP. Bientôt vous allez prendre vois congés pour les différents week-end. Moi je reste chez moi sans me plaindre.

  7. Je viens de lire plein de bonnes choses, dixit Tegick, Pylou, Céleste, Dilloard, mais quant à P.B. et robin, là, ça se gâte sérieusement car il n’y a aucun argumentaire construit qui tienne, et refuser à un moment où la France doit réformer le meilleur système de retraite par répartition qui existe sur Terre (n’oublions pas que ce système est admiré voire jalousé par nombre de pays, même les pays européens) donc refuser tout un ensemble de mesures qui vont dans le bon sens, j’appelle ça de l’aveuglement à deux balles !!! Pour autant, je compatis en lisant les arguments de Valou mais je pense que le nouveau statut des retraites qui est loin d’être complètement bouclé tiendra compte de ces emplois pénibles mais qu’on lui laisse tout le temps nécessaire pour être achevé. Le dernier commentaire de Valou a tout son sens aujourd’hui, n’en déplaise aux fainéants qui n’oseront même pas se reconnaître. Gueuler et tout casser, ah ça oui mais réaliser que la vie est à l’arrêt à cause des manifs (restaurants, bars, déplacements rendus difficiles voire empêchés, carburant manquant pour ceux dont c’est la profession de se déplacer comme les ambulances, les infirmiers et aide-soignants,…..) c’est délibérément se foutre de la communauté qui, pour la plupart, n’a pas demandé un tel bordel, passez-moi l’expression !! La France est un pays de cocagne et pour dire cela, j’ai eu l’opportunité professionnelle de parcourir le Monde et de comparer les différentes vies et sociétés.
    Merci d’être né en France et d’y vivre, certainement jusqu’à la fin de mes jours. A bon entendeur, salut !!!

    1. Complètement d’accord avec vous. Pour une grande majorité la france est un pays de fainéants et de casseurs, et quand je vois Mélenchon ou Martinez mettre de l’huile sur le feu ça me révolte et me rend malade. A part la cfdt la CGT est un syndicat à foutre le bordel, mais pour défendre quelques ouvrier il ne sont plus là !
      Oui des aménagements sont à faire, parmi les exemples les maçons qui travaille très dur et attrape pas mal de maladie avec le ciment (d’autre métier aussi mais c’est à voir CALMEMENT entre le gouvernement (Macron ou autre) et les partenaires sociaux, mais la retraite à 65 ans (pas 64 comme Macron l’a déjà baisser) est une nécessité surtout pour nos enfants à venir. Les manifestations SANS casse serait plus utile pour le pouvoir d’achat.

  8. Bonjour a tous moi je suis retraite et je touche 1170e et je ferme ma guel car j ai commencer a travailler a 13ans edemi a l epoque je toucher 50 franc part moi je n et jamais descendue dans la rue et cela me desepert de voir cela ont payera tous la casse ne plus donner d argent a tous qu il soit au rsa ou chaumeur mais les mettre a nettoyer les fosser ou les rivierre se serait plus intelligent et la il meritterais un salaire cordialement

    1. Cher Raoul, vous avez toute mon admiration pour votre courage, surtout ne vous méprenez pas sur ce que je vais vous dire. Ma grand-mère Justine, qui était née en 1895, a dû quitter l’école à l’âge de huit ans pour garder les moutons sur le plateau du Lannemezan dans le sud de la France car il fallait contribuer à travailler pour nourrir une famille de onze enfants et ainsi aider ses parents. Elle faisait le même genre de fautes d’orthographe que vous et pour autant, elle ne s’arrêtait pas sur ça, s’est mariée, a eu quatre enfants, s’est retrouvée veuve à 40 ans et a retroussé les manches pour continuer à travailler sans broncher. J’adorais ma grand-mère qui nous a quittés trop prématurément. Ce qui me fait plaisir dans votre courage à prendre la plume, c’est que rien ne vous arrête vous non plus, tout ce que vous avez écrit est tellement plein de bon sens que ça force l’admiration. Que ceux qui sont concernés par vos propos, ces casseurs abrutis et ces désoeuvrés qui vivent aux crochets des autres, si seulement ils vous lisaient pour prendre conscience de leur nullité, alors peut-être avanceraient-ils ?? Mais en attendant, on peut rêver !!
      Encore une fois, merci pour votre écrit et je vous souhaite la meilleure retraite possible, vous la méritez.
      Bonsoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *