Alors que la réforme des retraites vient d’être adoptée par le Parlement après le rejet des deux motions de censure déposées par le groupe Liot et le RN, les syndicats continuent d’appeler à une nouvelle grande journée de mobilisation jeudi prochain.
Samedi dernier, la préfecture de police de Paris a décidé d’interdire les rassemblements place de la Concorde à Paris en raison des heurts survenus auparavant.
La préfecture de police a estimé que ces rassemblements représentent des « risques sérieux de troubles à l’ordre et à la sécurité publics ».
La préfecture a prévenu que les personnes qui tenteraient de se grouper sur la voie publique place de la Concorde et à ses abords ainsi que dans le secteur de l’avenue des Champs-Elysées, seront systématiquement évincés et pourront être verbalisés.
Jusqu’au moment de la rédaction de ces lignes, cet arrêté est valable jusqu’à mardi soir, donc ne couvre pas en théorie les rassemblements auxquels les syndicats appellent jeudi. On ne sait pas encore si cet arrêté sera renouvelé.
Mais concrètement, que dit la loi ?
La Constitution française ainsi que l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales garantissent la liberté de se réunir et de manifestation.
Toutefois, ce droit est restreint si les forces de l’ordre estiment que ces manifestations représentent un risque de troubles à l’ordre public.
Pour les organisateurs d’une manifestation, il est obligatoire de la déclarer au préalable, et ce, depuis 1935.
Ceux qui ne déclarent pas l’organisation d’un rassemblement à la préfecture de police ou en mairie peuvent se voir infliger jusqu’à six mois de prison et une amende de 7500 euros.
Quant à ceux qui participent à une manifestation illégale, ils n’encourent qu’une contravention qui peut s’élever à 750 euros.
Ils peuvent également se voir retirer certains droits civiques, se voir interdire de participer à des manifestations et même de séjourner sur le territoire français.
méthode de la dictature en marche
interdire les manifestations au lieu de les encadrer
à moins que
parmi les forces de l’ordre, il y a aussi une contestation qui ne permet plus d’avoir le nombre de gardiens de la paix disponible
ce qui serais une bonne chose, ce gouvernement de dictateur doit tomber le plus vite possible
Quand j’ai tes enfants, on se moquait des Russes (URSS) parce qu’ils interdisaient les rassemblements. On trouvait étonnant que le gouvernement leur prenne la moitié de ce qu’il gagne en impôts et charges sociales. Quand je compare l’URSS et la France d’aujourd’hui je trouve plein de similitudes.
Quand j’étais enfants, on se moquait des Russes (URSS) parce qu’ils interdisaient les rassemblements. On trouvait étonnant que le gouvernement leur prenne la moitié de ce qu’ils gagnaient en impôts et charges sociales. Quand je compare l’URSS et la France d’aujourd’hui je trouve plein de similitudes.
Et bien, Patrick76 et Emmanuel, allez faire un tour en Chine pour voir de près ce qu’est une dictature, une VRAIE, qui séquestre et qui tue sans vergogne (et je ne parle pas encore de l’Afghanistan car c’est tout récent et nous ne pouvons pas vraiment savoir ce qu’il s’y passe au juste), alors après vous avoir vraiment façonné une opinion qui tienne debout, vous pourrez commencer à critiquer ce qui se passe en France, mais il m’est avis que vous vous considèrerez comme des nantis avec un système social protecteur, quoique vous pensiez. En Chine, vous n’auriez même pas pu écrire la moindre ligne comme vous venez de le faire ci-dessus sans voir débarquer les Gardiens du Communisme avec sanctions sur vos droits sociaux (plus de possibilité d’emprunter, pénalités sur salaire, j’en passe et des meilleures). Et je n’ai pas évoqué la Corée du Nord car là, ce sont la prison ou les armes direct!!
Alors, réfléchissez un peu plus avant d’écrire vos diatribes grotesques. Salut !!
Jiheff, cela ne veut pas dire qu il ne faut pas réagir devant des dérivés trop autoritaires, des mesures pleines de non sens, une absence totale de clairvoyance pour le destin de la France s’en tant que telle, mais une pleine capacité à la livrer aux « investisseurs » étrangers et donc a toujours perdre encore plus en capacité de choix.
Car le diktat peut être par la force ou par l absence de choix, et en termes d élections ben c est ce que se passe, mais ça c est pas du diktat c est de la médiocrité politique, et de tous bords ! Et non Manu n est pas le moins pire bien loin de là, sa personnalité a un vrai trait commun avec les dictateurs, et les pires connards qu on croise dans nos vies respectives : l absence de remise en question.
Je soutiens à fond JIHFF pour son analyse. Regardez tous les autres pays d’Europe. Lorsque l’Allemagne demande à ses salariés de travailler jusqu’à 67 ans, nous avons vu le « bordel » comme en France. Quand l’Angleterre propose de travailler jusqu’à 66 ans, nous avons vu le même « bordel ». Tous ces syndicalistes (je ne trouve même pas ce mot représentatif) qui eux sont payés par le biais de leurs différents mandats (Représentant du Personnel, Heures de CHSCT, Heures de C.E., etc ….) et en plus représentant des branches économiques très favorables (travail de 20 H par semaine, avantages familiaux, etc ..). Que ces messieurs montrent leur feuille de paie s’ils en ont le courage. Il y a eu des échanges avant le vote de cette loi avec tous les syndicats et maintenant ils veulent rediscuter (pour s’occuper sans doute) c’est n’importe quoi !