TotalEnergies a récemment annoncé que lors de son assemblée générale annuelle des actionnaires qui aura lieu le 26 mai, elle proposera une augmentation de 10% de la rémunération de son PDG, Patrick Pouyanné. Cette annonce intervient suite à une controverse l’année dernière sur la rémunération du PDG, qui avait augmenté de 51,7% en 2021.
Le conseil d’administration de TotalEnergies a expliqué que la hausse proposée de 10% sera due à une augmentation du nombre d’actions attribuées à Patrick Pouyanné, la rémunération fixe et variable restant inchangée. Le groupe a précisé que cette hausse de rémunération équivalait à celle dont bénéficient en moyenne les cadres du socle social commun en France.
En 2021, la rémunération de Patrick Pouyanné avait atteint 5,944 millions d’euros, un chiffre qui avait suscité une controverse à l’automne de la même année, alors que les raffineries du groupe étaient en pleine crise salariale. Cette hausse faisait suite à une baisse de 36,4% de la rémunération du PDG en 2020, conséquence d’une amputation salariale présentée alors comme « volontaire » pendant la crise sanitaire, et au recul de la part variable de son salaire cette année-là lié aux résultats du groupe.
Le conseil d’administration de TotalEnergies a également souligné que la rémunération de son PDG était conforme aux politiques de rémunération des dirigeants des entreprises comparables. Il a ajouté que Patrick Pouyanné avait dirigé le groupe avec succès et avait démontré une forte performance en matière de gouvernance d’entreprise, ainsi qu’une stratégie solide pour assurer la croissance et la durabilité de l’entreprise.
une honte ,le fric! le fric! le fric! , a vomir. si les augmentations des factures pour les citoyens est pour goinfrée ces gens la. faut pas se demander pourquoi ca va si mal! sans rancune.
tu as entièrement raison!!!!
C’est honteux, inadmissible MAIS COMMENT peux-ton proposer et afficher de telles propositions. Pas étonnant que les français grondent RAS LE BOL
Vous avez parfaitement raison tous les deux !!! Et ce n’est pas une pratique réservée à TotalEnergies. Je suis retraité mais quand j’étais encore en activité, mes dernières augmentations annuelles d’à peine un petit 2% se répartissaient en 1% en salaire et 1% en primes, primes qui n’étaient pas incorporées dans le salaire pour l’année suivante !!! Alors que les actionnaires se goinfraient de 35% des bénéfices de la Société (que je ne nommerai pas par déontologie). Quant au PDG, lui aussi était grassement récompensé, à ceci près que lui était méritant car « il mouillait la chemise » comme on dit.
En revanche, côté carburant, avec les grévistes de tout bord qui bloquent tout, raffineries et dépôts, nous allons passer de sales moments, et encore, je m’estime heureux d’être en retraite car je ne bougerai pas autant que d’habitude s’il le faut.