Selon une information de RMC ce jeudi, le service informatique permettant de toucher l’indemnité carburant de 100 euros est victime de nombreux bugs. De nombreux automobilistes qui attendent la prime ne la perçoivent pas sans en connaître la raison. Le gouvernement avait simplifié la démarche en proposant un délai de traitement moyen de 14 jours, mais les problèmes techniques ont entraîné des retards dans le traitement des demandes.
En janvier, la plateforme ne pouvait pas enregistrer les demandes des automobilistes qui possédaient une voiture munie d’un ancien système d’immatriculation (avant 2009). Ce bug a été résolu fin février. Cependant, des problèmes de transmission de données entre les assureurs et les services de l’État ont également conduit la plateforme à refuser 100 000 dossiers.
Certains demandeurs subissent des retards sans savoir exactement pourquoi. La station RMC a réussi à faire accepter le dossier d’une auditrice via la rubrique « RMC s’engage pour vous », mais il a été signalé la perte du RIB qu’elle avait pourtant transmis. Le ministère de l’Économie a confirmé les bugs, mais a déclaré que ces problèmes étaient « à la marge ». Le cabinet du ministre Bruno Le Maire a indiqué que « six millions de demandes » ont été effectuées depuis le lancement de cette indemnité carburant. Plus de la moitié des primes ont été versées, selon les services du ministère. La prime qui devait s’arrêter initialement le 28 février peut être demandée jusqu’au 31 mars. Bercy a justifié les vérifications rigoureuses, étant donné qu’il s’agit d’argent public.