4 mars 2024

11 thoughts on “Plus de 1,1 million de personnes ont manifesté contre la Réforme des retraites selon le ministère de l’Intérieur

  1. BONJOUR,

    Quand la presse et aussi les hommes politiques vont ils prendre en compte le fondement de cette réforme des retraites, en effet c’est une VOLONTE de l’EUROPE d’exiger de la FRANCE après les mois d’années folles DU QUOI QU’IL EN COUTE, et de dépenses sans retenues,
    d’une part de faire une réforme des retraites
    et d’autre part de nous faire subir cet indexation de l’électricité sur le cours du gaz, alors que nous avons une production d’électricité la moins élevé de toute l’Europe
    J’ai même entendu J. BORDELLA député Européen dire que la réforme était injuste, mais pas un mot sur le FONDEMENT du problèmes
    nous sommes en train de mettre la FRANCE a feu et à sang sur de faux problèmes, il faut contraindre E. MACRON à sortir de cette impasse allemande, comme l’ont fait l’ESPAGNE, et le Portugal, revoir les exacts nécessités de notre régime de retraite, et de ne plus faire subir à la FRANCE les erreurs de ces dernières années. La pullulation n’y est pour rien
    UN PEU DE CLAIRVOYANCE et de VOLONTE

    1. Cette histoire de faire travailler les Français plus longtemps, c’est uniquement pour permettre à l’un de nos compatriotes (le locataire de l’Élysée) de faire bonne figure, quand il participe à un colloque avec ses pairs. Ainsi, il pourra claironner : «Vous voyez, nous en France, on bosse»; en effet, selon des économistes crédibles, les comptes sont équilibrés. En revanche, l’évasion et la fraude fiscale courent toujours.

      1. Evidemment : il faut travailler 20 heures par semaine et la retraite à 55 ans pour que les jeunes générations versent 60 % de leur salaire pour payer notamment les retraites des régimes spéciaux comme la banque de France, la SNCF, les énergéticiens, la RATP, les fonctionnaires de tous poils, qui prennent leur retraite plus tôt que le secteur privé en ayant une espérance de vie plus importante … et là on parle des véritables inégalités que les syndicats qui, bizarrement sont majoritaires chez ces privilégiés, nous font passer des vessies pour des lanternes en oubliant d’en parler.
        🙂

      2. C’est sans doute pour cela que TOUS nos voisins Européen ont augmenté l’âge de départ à la retraite et comme la France n’est pas endetté (2690 milliards d’€ ) les « faibles » intérêts ne correspondent qu’au budget de l’éduction nationale, c’est à dire que les impôts vont servir à payer les financiers de cette dette et non les routes, les hôpitaux, les retraites, etc .. et les taux d’intérêts devraient continuer de monter pour ralentir l’inflation. Alors permettez-moi de douter de la crédibilité de vos économistes mais je suppose que vous deviez parler de leur « crétinité » … 😉

    2. Peut-on rappeler que la France 7 éme pays le plus endetté, a cette chance de bénéficier de l’amortissment de l’Euro dont l’économie Allemande y participe énormément … un petit rappel de nos périodes Francs et ses multiples dévaluations devraient vous aider à y réfléhir.
      Croyez vous qu’avec ces 2 690 110 000 000 € de dette en sachant que les taux d’intérêts vont continuer d’augmenter nous ayons encore la possibilité à partir de 2027 de payer 8 milliards de déficit des retraites? Croyez vous que les citoyens aient encore envie de payer les retraites avec des départs à55 ans à BNF, SNCF, RATP, EDF, GRDF, et autres regimes spéciaux privilégiés alors que les chiffres démontrent qu’ils vieillissent + longtemps que dans le privé … En + en se basant sur les chiffres INSEE nous auront une baisse considérable de la natalité vers 2030, je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent.
      😉

  2. Cette histoire de faire travailler les Français plus longtemps, c’est uniquement pour permettre à l’un de nos compatriotes (le locataire de l’Élysée) de faire bonne figure, quand il participe à un colloque avec ses pairs. Ainsi, il pourra claironner : « Vous voyez, nous en France, on bosse »; en effet, selon des économistes crédibles, les comptes sont équilibrés. En revanche, l’évasion et la fraude fiscale courent toujours.

    1. En Suisse, ils n’ont pas Macron (heureusement pour eux), ils n’ont pas non plus les français et leur mentalité (heureusement pour eux); ils ne sont pas en esclavage, travaillent plus et plus longtemps, vivent mieux (même s’il y a des problèmes, comme partout). Continuez avec vos illusions; à mon âge, cela n’a plus d’importance et mes enfants travaillent beaucoup pour se faire leur propre retraite pour compléter la toute petite aumône qu’ils recevront!! Cela fait longtemps que j’estime qu’en France les salaires sont trop bas, les salariés insuffisamment formés, le management imbécile et décourageant, …on récolte ce qui a été semé!

  3. 1 millions ou 2 millions de manifestants ce n’est pas pas grand chose vu le nombre d’habitant en France on en fait du cinéma pour seulement 2 ans en plus alors qu’avant l’on travaillait jusqu’à 65 ans avec une esperance de vie moindre et en moins bonne santé.

    1. Oui, c’était le bon temps, et puis on remonte encore un peu, c’était encore mieux avec le travail des enfants… On nous dit que bientôt 1/3 des français seront des retraités mais n’est-ce pas justement une raison pour consacrer plus de 14% du PIB à cette tranche de la population ?

      1. …et oui aujourd’hui avec les générations « fainéants » qui ne comprennent pas que pour consacrer par exemple 13% du PIB il faut créer + de richesse et travailler plus longtemps ! … surtout les femmes qui touchent plus longtemps leur retraite que les hommes ( longévité => 85 ans pour les femmes contre 79,8 ans pour les hommes )
        😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *