22 décembre 2024

76 thoughts on “Vers la fin du permis de conduire à vie ?

  1. Je serais plutôt pour un permis de 6 points pour les jeunes durant 3 ou 5 ans vu que c’est souvent cette tranche d’âge qui provoque plus d’accidents que nos ancien(ne)s .cependant, une visite à partir de 70/75 ans serait bien.
    Regrettable cet accident mais il aurait pu aussi arriver avec un quadragénaire et dans ce cas, Les quadra auraient trinqué !!!!

    1. bonjour, j’ai 88 ans passé mon permis en 54, actuellement je pourrais vous faire une démonstration de conduite ! voyez les jeunes (et sans permis de conduire )

      1. Bonjour. Vous avez bien raison. Ce sont toujours les mêmes qui causent des accidents « les jeunes ». J’ai mon permis depuis 1962, n’ai jamais eu d’accident, ni aucun retrait de point…. idem pour ma compagne, et ma pauvre Maman qui a conduit jusqu’a 94 ans….! sans aucun accident. Fin de l’histoire ! Cordialement.

        1. J’ai presque 82 ans de la tôle froissé j’ai encore10 points ,fin d’année je les récupère j’ai plus de 5 millions de Kms sans accidents ,je suis d’accord voyez les personnages qui se droguent et qui conduisent sans permis et assurances ( je suis contre la suppression du permis je veux bien accepter une visite médicale sous réserve et passer 1heure à une auto écoles , avez vous penser à la France profonde qui n’ont pas d’autres moyens pour se déplacer )

    2. Elle n à qu à apprendre à conduire avec une voiture pour handicapés!!! Sûre qu elle ne se rend pas compte des problèmes actuels, difficile pour TOUS LES ETRES HUMAINS
      Au lieu de s occuper de son nombril et de pondre des lois , encore et encore !

  2. Bonjour
    Quoiqu’ayant 80 ans je suis pour un contrôle médicinal annuel ou bis annuel des séniors à partir de 60ans ou plus mais il faut que les transports en communs soient UNIVERSELS et FIABLES sans possibilité d’arrêt pour grève ou autre prétexte pour que les campagnards soient libérés de l’obligation de se déplacer en voiture individuelles pour toutes leur démarches de la vie courante.

    1. Pourquoi cet âge ceux qui causent le plus d accidents ce sont les jeunes ils ont bon dos les vieux pour un accident de temps en temps vous voulez les mettre au rencard HONTE A VOUS vous irez faire les courses à leurs places tout le monde n as pas de transports en commun

      1. bien compliquée cette affaire , il y a quelques jeunes sérieux il y a surtout des vieux qui ont l’expérience mais c’est pas facile de trancher MAIS ceux qui roulent trop vite et qui n’ont pas de cervelle ce sont quand mème bien les jeunes non ????

        1. ENCORE UNE QUI SE CROIT TOUT PERMIS PARCE QUE C EST UNE ANCIENNE SPORTIVE ELLE N EST PAS LA SEULE A ETRE ACCIDENTEE ET ILS NE DEMANDENT UNE LOI ET LES JEUNES DANS TOUT CA CE SONT EUX QUI CAUSENT LE PLUS D ACCIDENTS ON NE FAIT RIEN ET ELLE NE DIT RIEN ON MARCHE SUR LA TETE DANS CE PAYS

      2. Fichez la paix au seniors c est un médecin qui est apte
        Alors que les jeunes tiennent le haut des pourcentages accidents de toute façon pour certains les vieux sont inutiles et coûtent trop chers à la societe

    2. Concernant les grèves, que faites vous du droit de grève ? Autant tout abolir maintenant non ? Les préavis vous permettent de vous organiser autrement . Concernant les démarches de la vie courante , la majorité se fait via Internet . Est ce que vous passez une visite médicale tous les 6 mois à moins que vous ne conduisiez pas ou plus ? Et pour terminer , de nos jours plus rien n’est fiable

      1. Droit de grève oui mais à condition qu’il ne devienne pas un droit à emmerder ceux qui ne font pas la grève …

  3. Je ne suis pas d’accord. Cet été un gamin de 11 ans en vélo a fait un malaise et a percuté la voiture qui se trouvait devant lui. Donc si l’on accepte la demande de Mme Déroulède, chaque mois minimum faire passer une visite médicale à toute personne qui se déplace autrement qu’à pieds. Et encore un piéton peut tomber sur la chaussée et toucher une automobiliste, un vélo, … où tomber et renverser une poussette sur un trottoir ou un usager de trottoir!!! Donc 1 humain= 1 voie de circulation de 2 m de large et distance de sécurité de 2 mètres à l’avant et 2 mètres a l’arrière ! Il faut être réaliste. Les accidents de char et autres existaient. Même si on reste chez soi, un accident peut arriver: un avion qui tombe, un ULM, ….
    ce qui est arrivé à cette personne est tres triste, et suis désolé pour elle.

    1. Ce n’est même pas une histoire de santé c’est juste qu’arriver à un certain âge, les réflexes ne fonctionnent pas bien et conduire encore après 80 ou 85 ange est très dangereux pour les autres et pour le chauffeur lui même…il suffirait d’imposer un age limite pour conduire…même si ça sera dur car sans leur permis les personnes âgées perdent leur liberté et leur indépendance et dans quelques années ce sera à notre tour…

      1. Voila la plus belle bêtise qui est dite: interdire de conduire sa voiture à partir d’un certain âge!
        Certaine personne conduise mieux à 85 ans que les jeunes de 18 ans: qui doublent en haut des côtes ou qui roulent à cheval sur les lignes blanche dans les virages.
        J’ai mon permis depuis 1958.
        à la campagne je connais certaine personne qui ont 95 ans.
        De toute manière, tout accident corporel est malheureux, mais s’en prendre aux anciens = c’est lâche.

      2. cher Monsieur
        si suivant vôtre raisonnement ,il suffirait d’imposer un age limite pour conduire.vous pouvez aussi fixer la date limite pour mourir………….
        le ridicule et la bètise ne tue pas quelque soit l’age de l’individu .

      3. Et les jeunes qui ne respectent pas les limitations de vitesse,et roule sous emprise d’alcool et de drogue vous faite quoi.???

      4. Et bien justement c’est vraiment un problème de Santé !! Mon père conduisait jusqu’à 1 semaine avant de passer dans l’au delà à l’âge de 100 ans !!!! Réflexes, vue impeccable et conduite dont beaucoup de jeunes auraient pu s’inspirer… 11 points sur son permis car 1 de perdu pour un radar automatique relevé à 73 km/H au lieu de 70… Nous ne sommes pas tous égaux et probablement à partir d’un certain âge une Visite Médicale complète serait certainement préférable. Si mon père avait eu un accident grave à 99 ans, non responsable, probablement on aurait dit c’est un assassin !!! C’est catastrophique ce qui est arrivé à Pauline bien sûr mais si cela lui était arrivé avec un jeune de 18 ans au volant quelle est la différence ??? N’oublions pas que le permis de conduire peut devenir un permis de tuer, alors oublions les téléphones au volant et le reste !!!

      5. Bonjour

        Il faudrait peut-être les ethanasier,.
        Ca tombe bien, nos politiciens, qui ont tapé dans la caisse ont trouvé un déficit dan sles caisses de retraite.

        A près de 70 ans de 70 ans je roule encore, et vois pas d’abrutis, mais, qui ne sont loin dêtre tous âgés.

        Pour, la sécurité de tous, il faudrait revoir l’entretien des routes, et des panneaux de signalisation routière.Là, il y a un vrai problème de mainteance et viellissement.

        Corrdialement
        DURAIL

    2. Trés bien dit …encore une pompe a fric ….Une visite certainement en préfecture Une journée perdu …. les frais de transport …. plus le prix de la visite cetainement non rembourse ….si remboursé un trou de plus à la secu… .Moi j’ai mon permis depuis JANVIER 1958 ..jamais UN SINISTRE…ni un Accrochage…actuellement BONUS Ass. 50% +20% Alors ????CONVERT

  4. Qui va nous faire passer ce contrôle
    Les médecins alors que ça fait un an que je cherche un médecin généraliste mais la je pense que certain vont trouver un passage entre deux patient pour nous prendre

    1. Moi ce n’est plus possible mon TOUBIB depuis 20 ans m’a virée de son Cabinet : je n’étais pas COBAYE VOLONTAIRE pour les pikouses….qu’il imposait a sa clientèle…pas patients CLIENTS…..FRIC ET FRIC ET encore le FRIC …. donc à 72 ANS je n’ai plus de MEDECIN, je me soigne toute seule avec les medecines natuelles…donc je n’irais pas faire de visite pour le permis je suis anciennement monitrice moto et auto ecole….je sais BIEN conduire et me conduire aussi.

    2. Sûrement les services médicaux qui font déjà passer les visites médicales aux poids lourds, ambulanciers

  5. encore une qui se plain,
    mais il faut regarder dans le rétro, car le +d’accidents est provoqué par les jeunes, l’alcool et la drogue,
    moins on roule vite + il y a d’accident et de blessé.
    la loi de l’argent est bonne pour tout pour réduire le pouvoir des français.
    la personne accidenté, cela et bien triste pour elle, elle ce trouvait la au mauvais moment.

  6. Encore un moyen de nous ponctionner de l’argent, sans que la mesure soit efficace.
    Le réseau routier est dans un état déplorable, on ne fait plus l’entretien qui devrait être fait, comme c’était le cas auparavant. L’argent ira encore pour donner des aides. Cela suffit, Assez!!!!
    Que l’on fasse respecter les règles , ceux qui passent aux feux tricolores quand il est au rouge, les vélos et les trottinettes qui ne respectent rien, ceux qui roulent drogués.
    Il n’y a déjà plus de médecins pour nous soigner, qui va faire les contrôles….. peut-être les postiers que l’on recase et dont ce n’est pas la fonction ou des copains à Macron qui vont monter des sociétés et se gaver avec cette mesure.

  7. De ce que je vois tous les jours, incivilités, vitesse excessive ou simplement non respect du code de la route (passage délibéré au feu rouge, franchissement de la ligne blanche), je ne pense pas à 70 ans être la plus dangereuse….
    Commencez par faire plus de contrôles routiers…

  8. je pense effectivement qu’il serait bon d’instituer un examen médical systématique ,à partir de 70 ans
    à renouveler tous les 5ans ,pour la validation du permis de conduire auto ou moto..Mais en contrepartie il faudrait supprimer la perte systématique d’un point pour les excès de vitesse involontaires au dessus de 5 unités de la vitesse maxima autorisée ,tout en maintenant l’amende éventuelle..!cela aurait le mérite de réduire le nombre de conducteurs circulant sans permis ,bien souvent par obligation professionnelle..! Mais qui à part Journal Info demande l’avis des intéressés?
    Les « hauts fonctionnaires » issus de l’ENA ont l’habitude de décider pour les citoyens…!

  9. IL Y A BEACOUP DE CHOSE A FAIRE SUR LA SECURITE ON CRETIQUES LE PESONNE S AGEES ET CERTAINE PERSOSOONE QUI DOULE EN PLAINT TOURNENT QUI COUPE LES LIGNES QUI VOUS COLE PAS DE RESPECT DE DISTANCE ET JEN PASSE SURTOT ENCORSE

  10. il existe déja des medecins attitrés ,designés par les préfectures pour le renouvellement des permis de conduire des conducteurs de poids-lourds ou transport en commun

  11. Bonjour.
    Appliquez-vous sur la tournure de vos phrase (en bonne journaliste..) et sur la ponctuation.
    Dans cette exemple :
     » Selon sa vision des choses, ce contrôle devrait être plus fréquent avec l’âge avec un contrôle à 60 ans, après à 65 ans puis tous les deux ans à partir de l’âge de 70 ans. »
    Je ne comprends pas. Est-ce qu’il faut lire : un second entre 65 et 70 ans ?
    Si oui, alors dite le comme ça !
    Merci

    1. Bien sur…, cet acharnement sur les seniors est a l image de cette société, un petit problème, transformé en fait majeur.

    2.  » Appliquez-vous sur la tournure de vos phrase (en bonne journaliste..)  »
      et pan sur le bec comme on disait au Canard …
      à critiquer les autres il vaut mieux ne pas faire de fautes … 🙂 !

  12. J’ai 73 ans et le permis depuis 55 ans et je n’ai jamais eu d’accident…!!
    suis-je plus accidentogène que n’importe autre conducteur et dois-je repasser un contrôle régulier ?
    C’est du n’importe quoi…

  13. Toute personne qui a un probleme monte maintenant une association et en fait son métier.
    Dommage que Mme Deroulède n’est pas été violée par un individu résidiviste sous l’emprise de stupéfiant sa lutte aurait été plus utile à l’emsemble de la population.

  14. Un seul exemple ne peut engendrer à lui seul une règle. Sortons les statistiques des accidents impliquant des personnes âgées responsables ? par rapport à la drogue, l’alcool, la vitesse, les débutants du volant, et tout ce qui aujourd’hui oscille autour du véhicule sur la route: les cyclistes et trottinettes qui ne respectent jamais le code de la route sans parler des piétons, maintenant en ville au volant il faut avoir des yeux devant, sur les cotés et derrière la tête pour surveiller tous ses fous !

  15. Encore un truc pour emmerder les français!
    Bravo
    Et on mets en avant un accident pour faire pleurer dans les chaumières

  16. Ma fille s’est fait renverser par un jeune sans permis conduisant une BMW âgé de 20 ans, On dit quoi ? Ma petite fille infirmière a provoqué un accident au printemps 2O22 avec permis de conduire âgée de 20 ans, exténuée à l’hôpital ne pouvant plus dormir mais refusant de prendre des médicaments, je ne l’excuse pas mais c’est un exemple aussi. J’ai 72 ans, jamais d’accident je fais attention à ce que je fais et surtout à ceux qui sont en face ou derrière moi, cette semaine j’ai évité deux imbéciles au volant alors qu’on arrête de nous mettre des interdits partout. Ma voisine, Alzheimer 75 ans a donné sa voiture par précaution et elle est au début de la maladie et a de la conscience. Que Pauline Déroulède se fâche c’est logique, contrôlons alcool, drogue,et tranquillisants d’abord !!!

  17. Concernant les personnes âgées, je ne pense pas qu’une visite médicale serve à quoi que ce soit ; mais un test d’aptitude sur circuit fermé serait beaucoup plus fiable. J’ai 72 ans et je suis médecin à la retraite.

  18. Et si on s’occupait de soumettre les utilisateurs de vélos, trottinettes, tous les 2 ou 3 roues à l’obligation de respecter le code de la route. Beaucoup sont dangereux en ne respectant pas les feux rouges, en dépassant à droite ou en arrivant face aux voitures sur des routes non matérialisées à cet usage. Si on s’occupait aussi de rendre nos routes non dangereuses… les trous non comblés sont aussi accidentogènes, de même les ralentisseurs trop hauts et en grand nombre exposent aussi les gens à des tassements de la colonne vertébrale etc… Le sujet est bien plus vaste et attention à ne pas introduire une fois de plus des restrictions de liberté… le droit et le besoin de circuler. Les médecins traitants sont à même d’alerter les patients très âgés sur les dangers à conduire selon leur état de santé. La famille aussi a ce rôle, c’est ce que j’ai moi même fait avec mon père. De grâce, arrêtez de considérer les personnes âgées comme de « sous hommes » ou des déficients mentaux !!! Ils n’en peuvent plus. N’oubliez pas qu ils vous élevés et qu’ils ont droit au respect et à la reconnaissance quel que soit leur âge et /ou leurs moyens.

  19. Je souhaiterais qu’on parvienne à faire comprendre à nos contemporains et à nos dirigeants qu’il n’y a pas deux individus identiques dans ce monde et qu’une seule loi pour tous est toujours inadaptée. Dans le cas évoqué ici, faisons confiance au bon sens de chacun et n’alourdissons pas encore l’arsenal des lois, généralement sans effet.

  20. Comme c’est facile d’en vouloir au monde entier lorsque le malheur vous a frappé !
    J’habite à 15 km de tout commerce hors boulangerie sans transport en commun bien sûr . Je totalise pas loin de 4 millions de km et 34 voitures, un seul accident non mortel à l’age de 23 ans . Comme dit dans un autre commentaire cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel âge , avouez tout de même que ce ne sont pas les vieux les plus accidentogènes . Je peux vous dire que des comportements aberrants qui sont le fait de gens moins âgés que moi au volant de bolides de plus de 150 chevaux sont quasi permanent. Je vous souhaite de perdre votre combat car il est injuste et partial. PS j’ai 78 ans.

  21. Concernant les grèves, que faites vous du droit de grève ? Autant tout abolir maintenant non ? Les préavis vous permettent de vous organiser autrement . Concernant les démarches de la vie courante , la majorité se fait via Internet . Est ce que vous passez une visite médicale tous les 6 mois à moins que vous ne conduisiez pas ou plus ? Et pour terminer , de nos jours plus rien n’est fiable

  22. Ridicule … il existe déjà une loi exigeant que toute personne présentant une pathologie pouvant limiter son aptitude à la conduite se soumette à un examen médical auprès d’un médecin agréé. Le problème consiste en l.application de le loi … respect des règles du code de la route … limitation de vitesse ,,, conduite avec alcool ou stupéfiant etc Et à ce petit jeu les Seniors sont battus par les plus jeunes. regardons les statistiques et prévenons en premier lieu les conduites à risque : alcool, stupéfiants, vitesse, rodéos etc …

  23. Quelle bonne idée !!!! moi aussi je vais demander au président de faire une loi puis une réglementation pour qu’aucun arbre ne soit présent à moins de 20 mètres de la route puisqu’un arbre vient de tuer mon frère lors de la tempête Gérard.qu’en pensez vous ? Belle ingénue ne serait ce pas une idée de vengeance contre le sort? Arrêtez de vous regarder le nombril levez la tête, conduite sans permis, alcool,drogue là serait le vrai combat. Bon courage et bravo pour votre titre

  24. Bonjour à tous

    Cela demande réflexions me semble t-il ,l’age,et les problèmes des personnes,applications des lois,
    Bien à vous
    J.C.BONDURAND

  25. Chacun prêche pour sa paroisse. Avant 70 ans prélèvements de poils (pas de cheveux car il y a des chauves) avec recherche de stup. Si + suppression du permis pendant 5 ans et nouveau test. Apres 70 ans test en cabine de pilotage géré par intelligence artificielle et voila tout le monde sera content pour les autres et mécontent pour lui même.

  26. Si ça avait été un jeune qui l’avait reversé, cette brave dame s’en serait sûrement aux jeunes, ce qui nous prouve son manque de discernement

  27. Assez de lois liberticides !

    L’article lui-même est assez clair: « Selon les chiffres de la sécurité routière, les personnes âgées de 65 à 74 ans sont présumés responsables dans moins d’accidents mortels que les personnes âgées de moins de 24 ans. » Le risque 0 n’existe pas ou à vouloir l’atteindre un va créer un truc monstrueux.

    Pourquoi pas non-plus un examen pour conserver son droit de vote ? Voter pour quoi d’ailleurs à part des personnes ???

  28. Encore une qui veut faire le buzz à cause de sa situation. Peut-on rappeler les faits ?
    Mademoiselle Déroulède s’est faite percuter par un véhicule conduit par un Sénior. À ce moment elle était montée sur un scooter, stationné sur un TROTTOIR, en attendant son passager. Elle n’évoque, curieusement pas, les risques qu’elle a encouru, et fait encourir, en circulant sur son scooter, pendant toute la période précédant son accident. Évidemment, elle était la seule, en deux-roues, à respecter le code de la route, à votre avis ?
    Seul point d’accord avec elle, une visite médicale, mais, pendant toute la vie du conducteur, quel qu’il soit, conjointe avec, comme dans d’autres pays, une vérification, tous les cinq ans, de la connaissance du code de la route ! Évidemment, ça éliminerait d’office toutes le pathologies cardiaques !
    A charge à nos responsables Étatiques et de la Sécurité Routière de ne pas le modifier cinq ou six fois par an, comme c’est le cas aujourd’hui.
    Une réflexion nécessaire également, le permis de conduire peut-il être accordé, ou reconduit, aux alcooliques chroniques ? Doit-on accorder le permis à des gens à qui un chef d’entreprise responsable n’autoriserait pas la conduite d’une machine pour des raisons psychiques, physiques ou autres ?
    Comme d’habitude on prend le problème par le petit bout de la lorgnette, parce que l’intérêt de quelques uns devient l’intérêt général ! Chacun doit pouvoir se déplacer en voiture, n’est-il-pas ? Au fait, que font nos responsables contre les six cent mille conducteurs sans permis, contre le million non assuré, … Stop, comme au procès Dreyffus, la question ne sera pas posée !

  29. je pense qu il serait plus judicieux de controler les ordonnances medicales ! on voit des personnes de tout age avec des coktails monstrueux d anxiolityques ,antidepresseurs,et somniferes

  30. Cette jeune femme a eu le malheur d’être la victime dans un accident causé par un pauvre nonagénaire qui a eu le malheur, lui, d’être à l’origine de ce choc. Seulement, cette jeune femme oublie une chose : c’est que la majorité des accidents n’est pas du fait des personnes dites « agées » contrairement à ce qu’elle peut dire et que ses propos et propositions vont encore peser plus lourd sur les retraites de ces personnes sans compter qu’il y a un manque criant de personnels médicaux pour effectuer les contrôles (sic !). Par contre, si elle veut rendre vraiment les routes sûres, alors qu’elle demande à ce qu’il y ait moins de ralentisseurs qui bousillent les amortisseurs de nos voitures, que les deux roues, surtout les trottinettes électriques, soient beaucoup plus contrôlées car ce sont de véritables dangers sur nos routes… sans oublier tous ceux qui se droguent et boivent un peu trop pour conduire et sont, pour la plupart, responsables des accidents graves, voire mortels… et ce ne sont pas des personnes âgées, loin s’en faut ! Et, ne l’oublions pas, le manque d’entretien du réseau routier secondaire responsable de bon nombre d’accidents graves… J’espère que cette jeune femme va se calmer et cesser de casser du sucre sur le dos de personnes qui sont responsables et très vigilantes quand elles sont au volant de leur véhicule, contrairement à ce qui leur est trop souvent reproché. J’ai 72 ans et je conduis depuis l’âge de 20 ans et n’ai jamais été à l’origine d’un accident mettant en danger un autre véhicule et je compte bien continuer.

  31. Je suis consternée par tous ces commentaires de haine. Tout conducteur jeune ou vieux devrait passer des tests pour vérifier sa vision ou ses réflexes. Bien sûr que des conducteurs de tout âge peuvent être amenés à conduire sous l’emprise de produits que ce soit alcool, stupéfiants ou médicaments. Et quand ils se font attraper, même sans accident c’est la suppression du permis. Et c’est tout à fait normal mais dans ce cas le conducteur nonagénaire l’a percutée sur le trottoir… pour quelle raison ? Il faut que les gens admettent aussi que certaines personnes âgées (ce n’est pas le cas de toutes) bien que ne conduisant pas vite sont de vrais dangers publics : j’en vois qui grillent les feux rouges car ils ne les ont vraisemblablement pas vus, qui prennent un sens interdit sans s’en rendre compte ou reculent dans un rond-point car ils ont loupé la sortie. Ces cas de figure je les ai vus personnellement. Le fait est que récemment une octogénaire qui a coupé la route à un motard pour tourner à gauche (il a été blessé) n’a même pas eu de suspension de permis au tribunal alors qu’elle seule était mise en cause et qu’il est attesté qu’il ne roulait pas trop vite. Elle aurait été une jeune conductrice, elle aurait eu une suspension de permis. C’est certain. Il faut regarder les choses en face : il y a de mauvais conducteurs à tous les âges et admettre que certains anciens bons conducteurs à un certain moment peuvent devenir aussi dangereux par baisse de la vision ou des réflexes.

    1. on peut avoir de l empathie pour cette femme , mais qu’on nous lache un peu, ras le bol, de moins en moins de liberté , et quand au cause, regardons les accidents du week-end, aussi des jeunes des jeunes des jeunes. et pour finir pourquoi pas des examens toutes les semaines ,euh non toutes les heures!.

  32. Oui c est tout de même malheureux pour cette femme mais cette proposition est quant même exagéré
    Il y a moins d accident avec les seniors qu avec les jeunes ou moins jeunes avec l alcool ou la drogue
    Vraiment exagéré cette position
    As la limite une visite médicale à partir de 80 ans tous les 3/4 ans à la limite
    Et encore une nouvelle loi
    Allons
    Soyons adulte et raisonné
    Merci

  33. encore une idéologiste extrémiste, c’est elle qui est dangereuse, vouloir faire mourir tous les anciens en les interdisants de se déplacer on devrait aussi contrôler tous les handicapés qui se croient tout permis du fait de leurs handicapes.

  34. Pensez-vous qu’il faille encore une fois de plus restreindre nos libertés.
    Je constate que ceci manque d’analyse sérieuse.
    Pourquoi s’en prendre encore aux vieux, alors que le problème est malheureusement beaucoup plus important chez les jeunes générations , du fait de l’abandon du civisme .
    Il est urgent de reactiver la notion de civisme dans notre système d’éducation.
    Ceci pour le bien de toutes les générations.

  35. Il faut quel arrête cette idéologie
    Sur son accident par rapport
    Au personne âgée son accident
    Aurais eu l impacte avec un
    Jeune permis ou une
    Autre personne d âge moyen elle
    Aurais aussi fait ses demandes
    Ce qui lui est arrivé gens suit
    Désolé voyez plutôt
    Les personnes alcoolisées ou
    Personnes sous prises de drogue
    La est vraiment le danger qu il
    Y a sur les routes où en villes
    On envoie tous les jours des
    Conducteurs dangereux
    Les risques d accidents sont
    Partout dans la vie d une
    Personne c est le destin
    De n importe qui
    Alors foutez la paix au
    Personnes agee

  36. Mais arretez vos c;s, le permis il est tres bien comme ca
    personnellement j en ai 3 et j ai 68 ans avec 50 % SUR CHAQUE et fais 40 000/an par tous les temps
    ca suffit de vouloir tout reformer pour foutre le bordel un peu plus pour quelques inconscients
    je regardais dans la rue hier , quasiment une voiture sur deux avait son assurance périmée, ……il y aurait la matiere a travailler le sujet non?????car les conséquences en cas d accident sont indescriptibles.

  37. et combien fauchés par des jeunnes defoncé au bombonne de gaz ; au canabis ; a l’alcool j’aimerai bien savoir les nombres d’accidentés par des personnes agés et le nombre par des jeunnes bien souvent defoncés

  38. Si vous avez fait refaire votre permis récemment, vous avez du voir en ligne 4b (ou alors arrêtez de conduire tout de suite) qu’il y est maintenant écrit dans la légende du verso « Expire le » Donc, ou ça ne sert à rien (comme beaucoup de dispositions que votent nos responsables, sans se donner les moyens d’en vérifier l’application) ou c’est déjà la cas d’un permis à durée limitée, alors qu’aujourd’hui il est, réglementairement, à vie ! Ceci étant, quand j’arriverai à la date limite indiquée sur le mien, j’aurai 92ans ! Connerie administrative, quand tu nous tient !

    1. bonjour
      pourquoi avez vous fait refaire votre permis, ???
      suite a un exces de vitesse, une visite médicale??? sachez que les prefectures n ont absoluement pas le droit de vous obliger a changer votre permis, je suis passé par la il y a quelques années et je peux vous dire que mon « passage » a été remarqué dans ces services de « ploucks » et je suis reparti AVEC MON ANCIEN PERMIS , on entendait une mouche voler dans la grande salle de la prefecture.
      Bien a vous.

  39. Pourquoi n’utilise t’on pas la méthode « Arbre des causes » dans les accidents de la route, car le bilan serai tout autre que les deux paramètres simplistes toujours mis en avant. L’utilisation des portables, les postes de radio, les écrans d’ordinateur avec mail, et autres élément de distractions, mais aussi les radars qui occasionnent des ralentissements dangereux, et l’inobservation de la route, l’état des routes de plus en plus désastreux, les enseignes publicitaires qui détournent votre attention de la conduite. Donc avant d’opposer une génération à une autre il faut faire un réel bilan. J’ai 70 ans aucun accidents de ma responsabilité. je suis sportif vice champion de france de vitesse de la montagne en 500, et 3ème inter en side car dans les année 70<80. la vitesse vous oblige a être attentif à la conduite, et donc retirer déjà dans vos véhicules tous les éléments qui distraient la conduite. J.C. Gillet

  40. Visite à 60 puis 65 etc… retraite à 67 ans..il faudrait être un peu plus cohérent et ne pas commencer à ennuyer les conducteurs alors que nous sommes bons pour aller travailler plus tardivement.
    Nous sommes trop vieux pour conduire mais pas trop vieux pour travailler… Toujours trop vieux dès 60 ans? Je ne pense pas. Nous avons encore une vie active et enrichissante, nous avons notre place dans la société et le droit de conduire comme tous les autres actifs. J’ai eu un accident responsable et encore était-ce un accident mineur, un optique de phare cassé. Je ne m’estime une personne dangereuse.

  41. Bonjour

    En premier, les vieux, ça vote.
    Si encore une loi de circonstance pour faire plaisir à l’EUROPE, m’empêche de conduire, je ne pourrai pas m’y opposer c’est certain, mais fini les participations aux associations et autres services rendus bénévolement.

    Arrivé à près de 70 ans, j’ai passé ma vie à travailler, et payer des impôt, et en plus sans picoler, ou me droguer.

    Un célèbre artiste responsable d’un accident dans le 77, lui il avait quel âge ?.

    Mais, après ce sera le droit de vote, limité avec l’âge

    Cordialement
    DURAIL

  42. Bonjour, tout le monde est persuadé de tout savoir et d’être meilleur que celui d’à côté. La plupart des gens (et gentes) qui se ventent d’avoir conduit des années sans accident ne savent pas que souvent, c’est parce que les autres les évitent.

  43. Quel déchainement de haine dans la plupart des propos !!!
    Cette personne ne demande pas de supprimer le permis de conduire aux personnes âgées mais simplement de leur faire passer une visite médicale d’aptitude à la conduite;
    Quant aux jeunes qui ne respectent pas la loi, ils sont donc hors la loi et par conséquent pénalement responsables.

  44. Bonjour,
    les gens sans jamais d’accident, ce n’est pas forcément parce qu’ils conduisent bien, c’est plut^^ot parce que les autres les évitent. Tout le monde dit tout et n’importe quoi sans rien savoir !

  45. bonjour, je suis déçue qu’il n’y ait pas de visite médicale à partir de 75 ans, j’avais un papa qui a conduit jusqu’à ses 89 ans, sa voiture était emboutie tout le temps, j’ai toujours eu peur qu’il tue malencontreusement quelqu’un, je suis pour la visite médicale, cela pourrait donner des informations sur l’état de la personne.

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