16 avril 2024

2 thoughts on “Réforme des retraites : 68% des Français s’y opposent, selon un nouveau sondage

  1. Quel tapage pour rien !! S’il avait fallu que nous, les retraités fassions autant de bruit que ceux qui travaillent aujourd’hui et qui, pour la plupart, voient leur salaire légèrement augmenter chaque année, qu’auraient-ils fait si, comme moi, depuis 12 ans à la retraite, je n’ai pas été réajusté pendant les neuf à dix premières années (ou si peu immédiatement gommé par une augmentation de la CSG/CRDS), et seulement de 1 puis de 4% dernièrement !! Vous pouvez aisément imaginer ma perte de pouvoir d’achat que j’estime à environ 10% !! Et pourtant, à mon âge, je ne souhaite pas aller manifester au risque déjà de me faire blesser, sans oublier que cette forme de revendication brutale coûte régulièrement « un bras » à la Société, et donc à nos impôts, que vous l’admettiez ou non.
    Pour autant, tout ce que j’ai lu ou entendu à propos de cette réforme me semble aller dans le bon sens, tout n’étant encore pas planifié, comme le travail pénible, les longues carrières,… mais le maintien des retraites par répartition serait maintenu.
    Sans rancune et à bon entendeur…….

  2. Notre pays n’avance pas , dès qu’une réforme se profile , on s’oppose … il faut pourtant des réformes pour  » mettre à jour  » l’ensemble du système ! Certes cette réforme des retraites est discutable et ne peut plaire à tout le monde , mais au vu de la dégradation de l’emploi , il faudra bien trouver un moyen de financer les futures retraites (ou les supprimer …) ; hors même si le droit de grève est parfaitement légitime , combien parmi les grévistes ont une idée efficace à proposer pour résoudre ce problème ??? je suggère d’ouvrir une boite à idées , qui sait une sortira du lot qui répondra à la problèmatique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *