Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi 8 décembre 2022 que le guichet électricité, destiné à aider les entreprises à payer leurs factures sera prolongé en 2023. Ce dispositif était initialement destiné à s’arrêter fin 2022.
« nous maintiendrons le guichet au 1er janvier 2023 pour alléger un peu plus la facture des artisans », a-t-il déclaré.
Un autre dispositif visant à la prise en charge par l’Etat d’une partie des dépenses énergétiques des entreprises, entrera également en vigueur l’année prochaine.
Selon le numéro deux du gouvernement, ces deux dispositifs permettront un allègement de la facture d’électricité, un allègement qui pourra aller jusqu’à 35%, selon ses dires.
Le ministre de l’Economie a donné l’exemple d’un entrepreneur qui devait payer une facture d’électricité dont le montant s’élèverait à 4000 euros. Grâce à ces deux dispositifs, il n’aurait à payer que 2600 euros.
Le dispositif « guichet électricité » a été initialement créé dans le cadre du plan de résilience en mars. Face aux critiques des entreprises qui jugeaient qu’il était trop complexe, il a été remanié et simplifié.