Le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a indiqué lundi 21 novembre 2022 que le Rassemblement national veut constitutionaliser la loi Veil dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse.
Marine Le Pen a déposé un amendement pour constitutionaliser les acquis de la loi Veil et les modifications qui ont été apportées depuis » a ajouté le député RN.
Selon le député, la proposition du gouvernement et de la France Insoumise « n’est pas de constitutionaliser la loi Veil comme on le propose, c’est de garantir le droit à l’avortement sans condition et sans délai ».
Par ailleurs, Tanguy a ajouté qu’il existe un très large consensus en France pour la défense de la loi Veil, mais qu’il n’y a pas de consensus pour ouvrir encore plus les délais de l’IVG.
Le député RN estime que la proposition des insoumis et de la majorité ne vise pas à protéger la loi Veil.
« Notre proposition correspond mieux aux attentes des Français », a-t-il indiqué soulignant qu’il « n’a jamais été question pour Marine Le Pen de remettre en cause le droit à l’IVG ».
Selon ses dires, la proposition du RN permet de clore ces fausses accusations et permet de proposer une solution consensuelle.