Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a annoncé mardi 25 octobre 2022 que l’exécutif souhaite empêcher les propriétaires des logements dit « passoires thermiques », les plus énergivores de louer ses logements sur Airbnb.
Notons que ces logements seront progressivement interdits à la location classique à partir de janvier 2023, conformément à la loi Climat et résilience 2021 qui stipule que les biens notés F et G lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être loués à partir de l’année prochaine.
Toutefois, cette interdiction ne devait pas s’appliquer aux biens destinés à la location touristique.
Intervenant sur BFM Business, le ministre délégué au Logement a indiqué » il faut qu’on travaille pour que ce soit les mêmes règles », ajoutant que le gouvernement se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires.
Réagissant à la loi Climat et résilience, les professionnels de l’immobilier ont fait part de leur inquiétude de voir certains propriétaires transformer leurs logements en locations touristiques de courte durée.
Après l’annonce d’Olivier Klein, le maire adjoint de Paris en charge du logement Ian Brossat a réagi sur le réseau social Twitter disant : « Depuis des mois, nous alertons sur ce scandale : les passoires thermiques seront interdites à la location classique… mais autorisées à la location sur Airbnb !
Au risque que ces logements basculent vers la location touristique. Message entendu par le Ministre. Tant mieux ! »
Décidément au 21ème siècle le totalitarisme prend d’autres voies qu’au 20ème siècle, il y a environ 80 ans.
Mais il s’agit toujours d’attenter à la liberté des gens, présentement celle de commercer (au sens large); la qualité de ce qui est vendu étant liée au prix de la transaction.
En matière d’absurdité, que dire de la location saisonnière EN ÉTÉ d’un logement classé E ou F ? C’est un peu comme l’extincteur dans la grotte de glace…
Personne ne songe à « tackler » le problème à sa base qui est démographique et tout le monde ou presque croit au « développement durable »: c’est bien dommage. Exemple: avec deux fois plus de gens deux fois moins pollueurs et consommateurs la charge environnementale reste la même…
Je formule pour finir un vœu, qui restera sans-doute inexaucé: celui d’avoir des responsables politiques ayant une formation scientifique pointue et qui nous sortent de l’idéologie en marche.