L’élection de l’ancien député et patron de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde comme adjoint au conseil municipal de Drancy a de nouveau été annulée jeudi 8 septembre 2022 par le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Il s’agit, pour l’heure, de la troisième tentative de l’ancien député à se faire élire 11e adjoint à la mairie de la ville.
Le tribunal administratif de Montreuil a considéré, à la suite d’une audience tenue mercredi 7 septembre, que les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections n’étaient pas conformes.
En effet, lors du conseil municipal tenu le 7 juillet, la démission de l’adjoint auquel Jean-Christophe Lagarde veut succéder n’avait pas été enregistrée au niveau de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.
Un second conseil a été convoqué en urgence le 14 juillet et la procédure n’a également pas été réalisée conformément aux règles.
Selon l’élu drancéen Hacène Chibane, farouche opposant à M.Lagarde, Jean-Christophe Lagarde aurait d’abord dû démissionner avant la tenue d’une nouvelle élection.
« Je suis satisfait de cette décision qui souligne le caractère expéditif de la manœuvre et le côté un peu dictatorial “je fais ce que je veux, comme je veux”. Il y a des règles », a-t-il estimé.