Le Chef de l’Etat Emmanuel Macron a appelé hier les Français à faire preuve de rationalisme et d’être au rendez-vous de la sobriété en baissant la consommation énergétique de 10%.
Nous vous présentons trois conseils pour parvenir à baisser sa consommation énergétique de 10%
* La baisse du chauffage
En effet, le chauffage représente 65% des dépenses et est le plus gros poste d’énergie, selon le médiateur national de l’énergie.
De ce fait, une baisse de 1°C de la température représente une baisse de 7% côté consommation.
La température conseillée est de 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.
Il est également conseillé de laisser les volets ainsi que les rideaux fermés lorsqu’on s’absente de la maison en vue de conserver la chaleur.
L’entretien de la chaudière permet également de réaliser une économie de 10% en termes d’énergie.
* être à l’affut des appareils en veille
Les appareils électriques en veille consomment de l’énergie. C’est pour cela qu’il faut penser à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas.
Il est également conseillé d’opter pour la fermeture des appareils tels que la TV, l’ordinateur plutôt que de l’utilisation du mode « en veille ».
Ces petites astuces peuvent vous faire gagner jusqu’à 10% de la facture d’électricité.
* Etre attentif à l’eau chaude
En effet, il est conseillé de régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C tout en veillant à bien isoler les tuyaux ainsi que le ballon de l’eau chaude.
La production d’eau chaude sanitaire représente 11% de la consommation de gaz, c’est pour cela, qu’il est préférable d’opter pour une douche plutôt que d’un bain.
16 degrés dans la chambre…moi je congèle !!
Et si on remettait le début des émissions à 20h30 on se coucherait 45 mn plus tôt on utiliserai moins de lumière et de chauffage
Bonsoir
Nous n’avons pas attendu d’avoir des consignes puisque nous faisons partie de ceux qui ont des petites retraites donc l’an dernier on avait déjà 18°5dans les pièces principales et cette année je pense qu’on sera obligé de passer à 17°5.Beaucoup trop coûteux et les ressources ne suivent pas. Et en plus cette année il y a des produits que nous n’achetons plus . Moins de fruits très peu de viande cette année nous n’avons pas fait les soldes et ne prévoyons aucune dépense dans les vêtements. Actuellement il vaut mieux ne pas travailler ils sont trop aidés mais les retraités n’ont peut-être plus besoin d’exister tout simplement !!!!!
Equiper tous ses luminaires et éclairages par des LED qui consomment dix fois moins qu’une ancienne ampoule filaire, mais 3 ou 4 fois moins qu’une halogène contenant un gaz qui doit chauffer avant de donner sa pleine puissance. Lorsque les ampoules halogènes ont été mises sur le marché, j’ai remplacé les nombreux points lumineux de ma villa. Le résultat a été constaté sur ma facture EDF, 30 % d’économie. L’investissement a été amorti en un an. Si l’ensemble de foyers se mettait au LED (dont les prix ont fortement baissés), les besoins en électricité connaitrait une baisse spectaculaire au plan national.
« La température conseillée est de 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres. »
MDR on est pas des esquimaux…