
Dollar euro banner background banknotes of hundred bills. American US and European EU cash closeup
L’euro valait 1,0298 dollar mardi 5 juillet 2022, à trois centimes de la parité des deux monnaies, soit un bond de vingt ans en arrière. Cette chute devrait encore alourdir le déficit commercial.
L’analyste de City Index, Fiona Cincotta dit que les craintes croissantes d’une récession font baisser l’euro, tandis que le dollar s’envole.
Selon ses dires, les combistes estiment que la Fed va continuer à relever ses taux d’intérêt de manière agressive dans le but de maitriser l’inflation et que les données publiées ont mis en évidence le risque de ralentissement de la croissance à la fin du deuxième trimestre.
Par ailleurs, la croissance de l’activité économique en zone euro a diminué considérablement en juin dans le secteur privé, selon un indice ayant été calculé sur la base de sondages d’entreprises.
De son côté, l’analyste chez Energy Aspects, Trevor Sikorski affirme que les hausses des prix du gaz et de l’électricité font courir un risque important que l’économie de l’UE entre en récession plus tôt que prévu.