Une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat ont été présentées ce jeudi. Le but étant de soutenir les ménages frappés par l’inflation.
Energie :
L’exécutif a décidé de prolonger au moins jusqu’à la fin du mois d’août la remise carburant de 18 centimes, entrée en vigueur le 1er avril dernier.
Le gouvernement a laissé entendre, en ouvrant la voie en amont du débat parlementaire, à la prolongation jusqu’à la fin de l’année à la création d’une nouvelle indemnité carburant travailleurs.
Les catégories visées par cette démarche, qui n’est octroyée que sous condition de ressources, sont les salariés ainsi que les alternants qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur leurs lieux de travail.
Par ailleurs, le plafonnement des prix de l’électricité et du gaz, le bouclier tarifaire, a été prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Finalement, la dernière mesure prise par le gouvernement pour faire face à l’inflation est de doubler le plafond de la prime de transport individuel défiscalisée que l’employeur peut verser au salarié. Elle passe de 200 à 400 euros pour 2022 et 2023 et pourra être cumulée avec la prise en charge obligatoire de 50% de l’abonnement pour les transports en commun.
Retraites de base et prestations sociales
Les prestations familiales et minima sociaux connaitront une hausse de 4%. Certaines d’entre elles avaient déjà été augmentées en avril à hauteur de 1,8%
Chèque alimentaire
9 millions de foyers bénéficieront d’un chèque alimentaire de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge.
Prime Macron
Le plafond de la prime Macron sera triplé. Ainsi, les salariés pourront recevoir des primes jusqu’à 3000 euros, et même jusqu’à 6000 euros pour ceux qui travaillent dans des entreprises ayant mis en place un dispositif d’intéressement ou de participation.
Indépendants
Une baisse des cotisations des travailleurs indépendants est également prévue. Les indépendants pourraient gagner 550 euros par an au niveau du Smic.
Loyers
Une augmentation de 3,5% de l’indice de référence des loyers sera effectuée en Juillet puis restera bloquée pendant un an.
Les aides personnalisées au logement connaitront une augmentation de 3,5%
Redevance supprimée
Les ménages devraient gagner 138 euros dès l’automne prochain avec la suppression de la redevance audiovisuelle.
Etudiants
Une augmentation des bourses au profit des étudiants a également été annoncée par la cheffe du Gouvernement lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.