Mardi 12 mars, l’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, a pris la parole sur X (anciennement Twitter) pour dénoncer une lettre de menaces et d’insultes reçue à son bureau de l’Assemblée nationale. Une missive anonyme contenant des propos haineux que l’ex-porte-parole du gouvernement a fermement condamnée.
Attaques violentes et menaces
Depuis son départ du gouvernement il y a deux mois, Olivier Véran est toujours la cible d’attaques virulentes et de messages agressifs. Malgré son retour au statut de simple député, l’élu grenoblois a révélé sur son compte X avoir reçu une lettre anonyme à son bureau, contenant des menaces et des insultes à son encontre.
Dans cette correspondance, l’auteur profère des propos violents, traitant Olivier Véran de manière injurieuse et le menaçant de représailles. Des dessins de croix gammées accompagnent ces propos, ajoutant à la gravité de la situation.
Réaction ferme et déterminée
En réaction à cette lettre, Olivier Véran a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux tout en affirmant sa détermination à ne pas se laisser intimider. Il a qualifié ces attaques de conséquences directes de son opposition à l’extrême droite et a souligné sa ferme volonté de continuer à combattre ce mouvement politique.
Le député grenoblois a rappelé son engagement à lutter contre le populisme et l’extrémisme, affirmant qu’il ne cèderait pas face à ces intimidations. Sa détermination à faire barrage à l’extrême droite au sein de la Macronie reste intacte malgré les menaces et les provocations.
Un combat pour la démocratie
Olivier Véran, depuis son retour à l’Assemblée nationale, s’est positionné comme l’un des principaux opposants à l’extrême droite. Sa détermination à défendre les valeurs démocratiques et à lutter contre les discours de haine et d’intolérance demeure inchangée.
Avec ce qu’il a annoncé sur TMC cela ne m’étonne pas c’est un dictateur comme son Ex patron, de plus c’est un dictateur, « faut faire ce qu’il dit » La liberté de pensé il connait pas, comme la liberté d’expression et de paroles, il n’y a qu’à voir son comportement envers la radio CNEWS . La liberté d’expression est le droit reconnu à l’individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage. La liberté d’expression est un droit constitutionnel reconnu à tout citoyen français. Parmi les pays occidentaux, le droit français est l’un des systèmes juridiques qui prévoit davantage d’exceptions à la liberté d’expression.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. » Dans l’article 11, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
La loi de 1881 sur la liberté de la presse reconnaît la liberté d’expression dans toutes formes de publications sauf dans quatre cas déjà prévus dans le Code pénal.
Encore qui fait partie de la « gauche caviar ».