Les députés européens ont rejeté ce mercredi 28 février 2024 une proposition visant à imposer une visite médicale pour l’obtention du permis de conduire, une mesure qui figurait dans le rapport de la directive sur le permis de conduire.
Une proposition rejetée malgré ses objectifs de sécurité routière
La proposition, défendue par l’eurodéputée écologiste française Karima Delli, présidente de la commission Transports au Parlement européen, avait pour objectif de conditionner l’octroi du permis de conduire à un examen médical pour évaluer la vue, l’ouïe et les réflexes du conducteur, à renouveler tous les quinze ans.
Karima Delli avait souligné que cette mesure visait à sauver des vies et à prévenir les accidents de la route, qui ont causé environ 20 000 décès dans l’Union européenne en 2022.
Opposition de la droite et regret de l’eurodéputée
La proposition était principalement soutenue par la gauche et une partie du groupe centriste Renew Europe, mais elle a été rejetée notamment par les groupes de droite, dont les élus français des Républicains et du Rassemblement national.
La droite a dénoncé le risque d’une restriction des libertés, la complexité administrative et le coût de la mesure. François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR, a affirmé que l’Europe devrait améliorer la vie des gens plutôt que de la compliquer avec des mesures d’harmonisation.
Après le vote, Karima Delli a exprimé des regrets, déplorant le choix du Parlement. Elle a également souligné que la majorité des élus français au Parlement européen étaient favorables à la visite médicale obligatoire et a encouragé la France à adopter cette mesure pour renforcer la sécurité routière.