À compter du 8 mars 2024, un changement de mot de passe sera exigé pour tous les allocataires de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Cette mesure intervient à la suite d’une tentative de piratage massive signalée au début du mois de février.
Une sécurité renforcée
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a appelé tous les bénéficiaires à modifier leurs mots de passe afin de sécuriser leurs comptes face à la menace croissante de « cyber-malveillance ». Cette nouvelle procédure, mise en place depuis le 22 février, deviendra obligatoire à partir du 8 mars. Les nouveaux mots de passe devront respecter plusieurs critères de sécurité.
Incident de sécurité signalé
Malgré les rumeurs de piratage circulant sur les réseaux sociaux au début du mois, la CNAF a assuré qu’il n’y avait aucune faille de sécurité sur son site, qui n’a pas été compromis. Cependant, après des investigations approfondies, l’organisme a admis que plusieurs milliers de comptes ont été illégalement consultés et que leurs mots de passe ont été dérobés, puis mis à disposition sur le dark Web. Le groupe de hackers impliqué avait revendiqué avoir piraté jusqu’à « 600 000 » comptes.
Critères renforcés pour les mots de passe
Pour garantir une sécurité optimale, la CAF demande désormais des mots de passe comprenant « au minimum 10 caractères, dont au moins un chiffre, une majuscule et une minuscule ». Des tutoriels sont mis à disposition pour aider les allocataires à choisir des mots de passe répondant à ces critères.
Comment procéder au changement de mot de passe ?
Pour changer de mot de passe avant la date limite du 8 mars, les utilisateurs doivent se rendre sur le site de la CAF, dans la rubrique « Mon compte », puis cliquer sur « Mot de passe oublié » pour initier la procédure. Ils doivent ensuite fournir leur numéro de sécurité sociale, leur date de naissance et leur ancien mot de passe. Après avoir validé l’opération via un code reçu par SMS, ils peuvent simplement choisir leur nouveau mot de passe, qui sera immédiatement pris en compte.