Des discussions au niveau européen pour imposer une visite médicale à partir d’un certain âge pour conserver son permis de conduire pourraient annoncer la fin du permis à vie en France. Décryptage des enjeux et des implications de cette réforme.
Pourquoi Mettre Fin au Permis à Vie?
L’objectif de l’Europe est clair : atteindre un bilan routier à zéro victime d’ici 2050. Pour cela, mettre fin au permis à vie est l’une des mesures envisagées afin d’harmoniser les pratiques à travers l’Union Européenne et de garantir la sécurité sur les routes.
Des Restrictions Déjà en Place dans Certains Pays
De nombreux pays européens ont déjà mis en place des restrictions liées à l’âge pour le renouvellement du permis de conduire. Aux Pays-Bas, au Danemark, en Finlande, en Espagne, en Grèce, en République tchèque, et en Italie, des examens médicaux réguliers sont obligatoires à partir d’un certain âge.
Calendrier de la Réforme
La révision de la directive européenne sur les permis, adoptée par la commission Transports de la Commission européenne en décembre dernier, doit maintenant être examinée par le Parlement européen. Un débat est prévu le 27 février, suivi d’un vote le lendemain. Ensuite, le texte devra être négocié avec le Conseil pour aboutir à la version finale de la directive.
Quelle Forme Pour l’Examen Médical?
Plusieurs questions restent à résoudre concernant la mise en place de cette réforme. En France, une visite médicale pourrait avoir lieu lors de l’obtention du permis, puis tous les 15 ans. Les points de contrôle incluraient la vue, l’ouïe et les réflexes. Le coût et les modalités de cette visite médicale doivent encore être précisés.
Comparaison avec d’Autres Pays
Certains pays, comme l’Espagne et l’Italie, ont déjà mis en place des systèmes similaires. En France, certaines professions, comme les chauffeurs de taxi ou de poids lourds, doivent régulièrement passer des examens médicaux pour conserver leur permis.
La mise en place de cette mesure est prévue d’ici 2026-2027, un délai relativement court comparé à d’autres réformes similaires dans le passé.
alors qu’il y a un manque de médecins en france comment sera t’il possible d’en trouver pour passer cette visite médicale obligatoire?
Hubert a raison . Je n’ai déjà plus de docteur depuis l’an dernier et aucun autre ne souhaite ma prendre comme nouveau patient…
Quant au tarif, qui va payer? Et payer pour se faire retirer le permis? Ubuesque!!
La Commission européenne n’a-telle pas d’autre chat à fouetter?
Y en a marre de ces diktats européens! Changeons vite de régime!
sortir de l’europe frexxit
Bonjour
Ca se fera très certainement auprès des médecins affiliés aux préfectures, là où les poids lourds, taxis et ambulanciers valident déjà leurs permis
Si on veut zéro accident en 2050 il faut supprimer l’alcool, la drogue et les malaises donc impossible même en 4050 si on veut
continuez les « conneries » elle est belle l europe et notre gouvernement aussi…..pffffffffff
C’est bien vrai !
C est complètement idiot car c est les plus jeunes qui provoquent le plus d’accidents
Et non les plus vieux.
Entièrement d’accord avec vous.
Ce sont les jeunes qui font des excès de vitesse pas les vieux !!
Ce sont aussi les plus jeunes qui fument, se droguent et s’alcoolisent le plus…
Il y a aussi la drogue, l’alcool, le manque de responsabilité de beaucoup de jeunes qui pense qu’aller vite fond d’eux des caïds.
De plus le médecin généraliste peut détecter les problèmes de leur patients sur la vue, les réflexes, ou d’autres pathologies à risques pour la conduite.
Pas besoin de payer un médecin spécialisé. Il serait souhaitable que tout conducteur recoive les modifications des panneaux routier.
Moi c’est la voiture qui lit les panneaux. Cool.
De plus la visite médicale pour accident en tord serait
Justifie .
Vous trouvez normal aussi que l’on tue un membre de votre entourage parce qu’un conducteur ne voit que d’un oeil ? Pas moi
Alors oui pour une visite médicale tous les 15 ans, JUSTE AVANT DE PASSER SON PERMIS et TOUS LES 15 ANS
On sait bien que « jean-marie » a perdu un oeil, c’est pas une raison pour l’écarter de toute activité sociale, non ??? (je rigole mais on sait bien que les seniors sont visés par cette « jeune députée » qui a lancé cette proposition)…
Si à chaque fois qu’un « fait divers » affecte l’un ou l’une de nous il faut pondre une nouvelle loi, alors on n’est pas sortis de l’auberge… pas marre, vous, de toutes ces contraintes qui n’arrêtent pas de s’empiler, pour notre plus grand malheur ???
…dans ma jeunesse, dans les années 50/60, la vie était autrement plus « bandante » et plaisante, les plus jeunes n’imaginent même pas…
Bonjour. Je nfe pensais pas à Jzan Marie, mais à une personne de mon voisinage qui a perdu la vue de son oeil gauche (suite a une maladie) et qui conduit des cars scolaires, car ya pas de lois pour l’en empêcher. Je ne vous fais pas un dessin que son champ visuel est très restreint
Bonjour
Pour conduire un transport en commun, s’il ne voit, que d’un œil, le médecin a du le voir.
Mais la délation est un sport national, confirmé avec le confinement.
Vous pouvez alerter la préfecture de vos doutes, qui semblent justifier toutes les suspicions.
Cordialement
DURAIL
l absurdité dans toute sa splendeur, un cas isolé, certes navrant et lon doit retirer les ^permis de tous ceux qui ont quelquechose de « different » mais vous etes autant « debiles » que les « baveaux » de bruxelles qui commencent à nous « chauffer » serieusement…..!!!
demandez a Pierre Palmade ce qu’il en pense , il n’a pas 75 ans lui. Bande de nazes!!!!!!
moi j’en ai 79 je fais + de 50 000km par an et j’ai mes 12
points de permis .ALORS …….!
concentrez vous sur la drogue très gros fléau, sur l’alcool idem, sur la vitesse…….à bon entendeur salut !!!!!
y’en a marre de toutes ces restrictions en tout genre perte de liberté,toujours plus de contraintes, ecologie punitive etc….etc….mais avec 1 peu de chance au mois de juin les ardeurs nefastes des eurocrates exaltés de Bruxelles peuvent en prendre 1 coup…!
j espere bien que ce ce sera un coups de « massue » pour que l on sorte de cette « merde » que l on n a pas voulue, mais que l on subit
Premiers visés, les seniors bien entendu… pourtant, ayant pratiqué la compétition dans ma jeunesse et conscient de la diminution de mes facultés, réflexes et autres, je n’ai pas eu besoin d’une loi pour réduire de moi-même mes « performances » au volant…
Avant de s’attaquer « aux vieux », assez peu responsables d’accidents graves, on pourrait déjà mettre le paquet sur l’alcoolisme et la fumette au volant qui eux, font bien plus de gros dégâts, sans parler de leur irresponsabilité, délits de fuite et j’en passe… je dis ça, je dis rien, ou si peu…
Faux
Lisez le texte. A partir de l’obtention du permis, une visite tous les 15 ans.
Donc pas que pour les seniors
.Je suis tout à fait d’accord avec Jean Louis.
J’ai passé mon permis de conduite le 31 Janvier 1974. A ce jour j’ai toujours mes
12 Points. Je conduis tous les jours pour aller faire mes courses , environ
10 km X 2 soit 20 Km.
Madame Beauchet
C’est justement la l’absurdité : avec un permis à 18 ans, ça ferait 33 ans, 48 ans, 63 ans où on est à peu près sûr qu’il n’y aura pas d’évolution, donc déjà 3 visites pour rien !!!
Voir mon message à BUBUCHRIST fait à l’instant
Visite médicale obligatoire et à quel coût !!!! Ils se posent la question !!!! On a déjà du mal à trouver un médecin et ils ne prennent plus de patients !!
Oui très bien répondu moi je vis à la campagne et j’ai 77 ans c’est moi qui a le permis comment je vais faire pour le faire elle va mon médecin et cetera réponse
Vous avez tout bien résumé. Qui sont les responsables des accidents les plus graves ? Certainement pas les seniors.
Bonjour Jean louis.
Je suis tout a fait d d’accord avec toi ,beaucoup de conducteurs ont leur maniere d’interpreter les regles du code de la route et ce ne sont :pas loin de la; que des seniors qui comme moi avons parcouru quelques milions de kilometres sans avoir ecrase un chat ou autres animaux.
merci bon courage a nous. Francis Guillard.
Si j’ai bien compris pour raison médicale a tout âge plus de permis, donc par conséquent comment l’Europe compte subvenir à la perte éventuelle de revenus et d’autonomie pour ces personnes ? ,sans compter les incidents économiques.
C’est sans doute une bonne idée… En revanche, il faudrait également réglementer un peu mieux les voitures sans permis (alcooliques, jeunes de 16 ans, délinquants de la route et bientôt les anciens aveugles, sourds) qui sont un danger sur les routes car ne respectent pas les règles de base et roulent tellement lentement sur des routes limitées à 80 ou 90 que les automobilistes prennent des risques pour les dépasser… Bref, encore une fois on ne traite pas le problème dans sa globalité.
Encore une restriction de nos libertés fondamentales . Celle d’aller et de venir. . . .( même si nous pouvons comprendre qu’il soit nécessaire d’écarter certains chauffeurs pour diverses raisons……) niveau 0 mort pour 2050 : illusoire…..
De plus en plus de chauffeurs sans PC , sans assurance, sans moyen de payer les amendes etc… N ´y aurait il pas d’autres moyens ? … Nos cerveaux sont grassements payés pour y réfléchir. Si la vitesse est prohibée ne vous précisez pas dans des décisions trop hâtives dont apparemment vous ne mesurez pas les conséquences…….
Il ne fait pas bon de vieillir en France !!! Que l’on fasse appliquer le code de la route serait déjà une bonne chose !! Les clignotants sont en option, la vitesse et les dépassements, l’alcool et autres, sans commentaire !!!
Beaucoup d’accidents sont provoqués par des « jeunes », lisez les journaux !!! Et puis, pourquoi les médecins ne délivrent-ils pas un certificat à ceux qui en ont besoin pour les empêcher de conduire !!!!
Ma voisine sort de l’hôpital et marche avec des béquilles, l’ambulance vient la chercher pour les soins, mais elle conduit toujours!!!! Il y a d’autres façons d’appliquer les mesures !!!
Quant au bilan routier zéro victime d’ici 2050, c’est beau de rêver !!!!! Nos dirigeants ont des chauffeurs, ils ne peuvent donc pas montrer l’exemple !!!
Bonjour,
j’ai 70 ans et je passe une visite tous les 2 ans pour mon permis poids lourds.
Et quelle visite!!!! C’est la signature d’un papier en fait
On ferait mieux de suivre régulièrement des cours de code de la route pour connaitre les nouvelles règles (ex du rond point). Combien les respecte ?
J’ai suivi des cours sur internet et j’ai été très surpris………..
J’ai 73 ans, j’ai tous mes points sur mon permis de conduire et 50% de bonus avec mon assurance.
Vous feriez mieux d’augmenter l’âge légale du permis au lieu de le diminuer?
Ce sont les jeunes inconscients avec la fumette et l’alcool qui ont le plus d’accidents.
et qui va être taxé pour la visite ?et si on ne peu plus conduire ils remboursent le permis au prix qu’il courte le jour ou on vous l’enlève, ?personne réfléchis ,et la plus part pensent qu’a leur gueule…
…et on dit merci à qui ??? merci Karima Delli, député européenne depuis un bail et écologiste verte, voilà sa principale référence !!!
Sûrement qu’elle a trouvé là, avec le permis renouvelable, son bâton de maréchal et un moyen de voir son nom inscrit sur les tablettes nationales… même pas honte la nana…
Et hop encore une liberté de moins. Nous allons vers une dictature démocratique et elle n’a pas grand chose à envier à l’autre modèle.
A l’heure ou la guerre est quasiment à notre porte on ne trouve rien de mieux que d’emmerder les vieux, ce n’est pourtant pas eux les plus dangereux.
On n’en peut plus de toutes ces réglementations débiles.
Mon opinion est faite et j’attends les élections .
ras le bol des contraintes , de vrai millefeuille ,par contre ils sont moins fort au niveau drogue, viol, etc quand a zéro mort sur les routes , qui y croit. sans rancune.
…au Salon, même les agriculteurs se font rouler dans la farine c’est dire que question baratin, il est costaud le « gamin »… reste le vote, bientôt, en espérant que ça ne recommence pas comme la dernière fois, j’en ai encore des remontées gastriques !!!
les ecolos rèflèchissent ,sans vulgarité,comme un pot de chambre………….
la protection de la nature doit s’apprendre dès le plus jeune âge,Messieur les écolos
La courtoisie au volant doit être au programme des autos-écoles,ce qui n’est pas le cas actuellement
être écolo ,c’est bien ,mais n’en faites pas trop
En ville les voitures roulent trop vite et les passages cloutés ne sont pas signalés par un ralentisseur ou par un feu clignotant,ce qui serait indispenssable
Pas plus tard qu’hier, j’observais une Mamie de mon âge qui a dû s’y reprendre à 4 fois pour se garer, et encore avec bien du mal… Par contre, à la vitesse où elle doit avancer, aucun risque pour personne… En réalité, elle n’a jamais dû savoir conduire, son embrayage usé pourrait en attester, mais à la campagne, comment se déplacer autrement ??? (son auto était propre, sans bosses ni traces d’accrochage)… merci à Karima Delli, la députée verte qui va pourrir la vie à tout le monde… grrrr
Bonjour,
et si on faisait pareil avec nos députés, hommes politiques en général ? Si on les obligeait à avoir un certificat d’aptitude à diriger et à pondre des lois ? Ils devraient pouvoir fournir un certificat attestant qu’ils ont déjà ‘mis les doigts dans le cambouis’ pour se faire élire ! Je pense aux 500 signatures : De la foutaise !
Deuxième forum auquel je participe (merci journal-info).
Y a-t-il des statistiques pour savoir si « les vieux » ont plus d’accidents (graves, bien sûr) que l’ensemble des conducteurs ?
Juste pour savoir …
Bonjour,
Pour moi c est du n importe quoi , entre le manque de médecin , le travail des forces de l ordre qui va devoir faire plus de controle , en FRANCE , 70 pour cent des accidents sont l alcool , la fumette , et les jeunes fou du volant , bientot un vélo pour tous le monde lol , qu ils mettent le paquet sur les trois causes cités au dessus d accord , sa reduira les accidents , et arriver a zéro , ils nous prennent
vraiment pour des clowns , s a n arrivera jamais .
Cordialement Daniel
karima delli la député verte , ferait mieux de s’occuper de la dictature en chine , mais c’est vrai ,plus difficile.
Fumisterie cette loi.
Ce serait bien d’entretenir le réseau routier au mieux, y aurait peut-être moins d’accidents aussi.
Je doute fort que les pays ayant mis en place cette restriction enregistrent très peu d’accidents.
C’est comme le 80 à l’heure …..
notre génération ne tourne pas au cannabis et autre drogues….
déjà une chose, c’est pas parce que l’on âgée que l’on est sénile, mon permis je l’ai passée en 1969 et j’ai encore tout mes points et aucune amende ; de plus j’habite à la campagne, je fais comment pour aller faire mes courses et me rendre chez les médecins et dentistes, cette députée est une idiote, elle verra quand elle sera âgée, mais c’est vrai qu’avec ses revenus, elle pourra se payer un chauffeur pour l’emmener où elle voudra; marre de tous ces gens qui ne pensent pas qu’à emmerder les autres
Il me semblait que la fin du permis à vie n’était pas du tout concerné la commission Européenne l’avais abandonné.
Il me semble aussi.
J’ai rarement vu autant d’inepties en aussi peu de temps.
Il faut arrêter de prendre exemple sur les autres pays, encore une occasion pour que nous mettons la main à la poche, le permis de conduire coûte déjà assez cher, il y’a toujours eu des accidents plus ou moins grave malheureusement et toutes generation confondu, mais une question se pose, à partir de quel âge vont ils imposé cette visite, car il faut travailler de plus en plus longtemps, si plus de permis de conduire on ne pourra peut être pas aller jusqu’à l’âge de notre retraite, que notre chère gouvernement n’arrête pas de reculer d’année en année, ne nous laissons pas faire cette fois ci, nous avons travaillé plus ou moins dur pour financer notre permis de conduire, nous ne sommes pas tous des fils ou filles à papa si vous voyez ce que je veux dire
Nos anciens se sont battus et leur sang à coulé pour obtenir
des choses, et depuis un certain temps notre gouvernement nous retire tout, pourquoi pas nous retirer notre droit aux congés payés pendant qu’ils y sont
À bon entendeur je vous laisse méditer
Bonjour, j’habite en campagne sans supermarché, sans médecin, sans rien.
Comment je vais faire si on me supprime le permis.
france….permis PERMANENT en 1972….,je n ai aucune date de fin de validite sur le permis ,aucune loi ne peut etre antidatée c ‘est donc un aquis…..
europe…connerie….
on oublie que l ‘europe ,c’etait le MARCHE commun economique… equilibre libre echange et prix
et non pas politique ……
francais reveillez -vous car vous allez etre avale par une europe qui n’est pas la votre
JOURNAL INFO le 09 06 24
Bonjour
Une fois de plus, ce sont les instances européennes, qui veulent nous imposer une mesure restrictive.
Là, c’est imposer une visite médicale pour les personnes âgées, à partir de quele âge, je n’ai pas l’information.
Mais les médias, etle pouvoir en place trouve toujours un accident mettant en cause une personne âgée.
Mais, le profit médical d’un conducteur peut être mis en cause, en l’admettant, si une visite médicale doit être imposée, ce devrait être pour tout le monde ou personne, dès l’acquisition d’un permis, ce qui commence avec le BSR, et ASSER requis pour les eux roues motorisés et voiturettes.
Dans l’actualité si prompte à relater les accident impliquant une personne âgée, cette actualité avait aussi relaté les tribulation d’un humoriste célèbre et drogué a été responsable d’un grave accident sur les routes de la Seine et Marne conduisant à de graves blessures pour les passager, et le décès d’un enfant à naître.
Grâce à une définition incomplète du droit de l’enfant à naître, il l’échappe à l’homicide.
Et dans l’état, il ne sera jugé, que pour des coup et blessures, mais avec une mutilation en principe ce doit être la cour d’assise.
Mais ce gus, lui n’a pas atteint un age avancé pour être dangereux.
Arrivant un âge proche de 70 ans, je risque d’être concerné, dans un premier temps je ne pourrai pas m’opposer à une nouvelle disposition légale.
Mais si, je dois subir cette entrave de plus, rien ne m’oblige à participer aux activités associatives et bénévoles.
Si, je devais être obligé de passer une visite médicale pour conserver ma liberté de circuler, je cesserai les activités bénévoles.
Mais après ce sera quoi, obligation d’être soumis à une obligation médicale pour conserver le droit de voter, se présenter à un mandat électif, ou de gérer librement nos biens.
Déjà avec le contrôle technique, qui par les directives européennes se complique au fil des années, et de la volonté de vendre des voitures.
Le CT a été étendu aux deux roues motorisés, y compris ceux inférieur à 50 cm3 et les voitures dites sans permis.
Après ce sera peut-être une directive a européenne, pour les vélo, et une obligation de visite médicale pour les cyclistes, il déjà étonnant, qu’une vignette crit’air n’est pas été imposée aux cycles.
Cordialement
DURAIL