Par un tweet , Jean-Luc Mélenchon officialise la fin de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes), mardi 17 octobre. Cette rupture est conséquence d’un désaccord concernant la qualification du Hamas après une attaque sanglante. Les Insoumis refusent de le qualifier de « terroriste ». Olivier Faure, le patron des socialistes, convoque un conseil national pour discuter d’une éventuelle sortie de l’alliance.
Un divergence sur la qualification du Hamas
L’attaque du Hamas a mis en lumière une divergence profonde entre les Insoumis et les socialistes. Les premiers refusent de qualifier le groupe islamiste de « terroriste ». La députée Danièle Obono l’a récemment désigné comme un « groupe politique islamiste » résistant à une occupation pour la libération de la Palestine. Cette position a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Le PS convoque un conseil national
Face à cette rupture, le Parti socialiste a convoqué son conseil national pour discuter de l’avenir de l’alliance politique. Olivier Faure proposera un « moratoire » sur la participation de ses députés à l’intergroupe Nupes. Les députés socialistes étaient absents de la réunion hebdomadaire des Insoumis mardi matin.
La Nupes en difficulté depuis un moment
La coalition Nupes montre des signes de division depuis un certain temps. Des désaccords majeurs, que ce soit en matière de violence conjugale, de stratégie lors de la réforme des retraites, de la guerre en Ukraine ou d’émeutes urbaines, ont entamé l’unité de cette alliance.
Le parti communiste a également exprimé son insatisfaction en votant une résolution qui constate l' »impasse » de la Nupes et appelle à « un nouveau type d’union » de la gauche.
Les Socialistes en proie à la pression
Au sein du PS, la pression augmente sur Olivier Faure, dont les opposants souhaitent mettre fin à l’alliance avec les Insoumis à laquelle ils sont opposés. Certains membres éminents du PS ont suspendu toute coopération avec les Insoumis et appellent leurs partenaires de gauche et écologistes à faire de même.
Les défis qui attendent la Nupes
Le moratoire proposé par Olivier Faure vise à discuter de leur manière de travailler à l’Assemblée et à mettre en lumière les désaccords de fond qui les opposent. Olivier Faure souhaite également un fonctionnement plus démocratique de la coalition pour arriver à une candidature commune en 2027. Il appelle au dialogue avec ceux prêts à construire un rassemblement sur des bases claires.
Au sein des Insoumis, certains reconnaissent qu’il existe des tensions, mais insistent sur la nécessité de l’unité, notamment en ces moments critiques.
les socialistes qui étaient en déroute après la présidence de Mr Hollande ne supportent pas la réussite de Mélenchon, de même que le parti communiste ; quant aux dissidents LFI, ils jouent contre leur camp et devraient réfléchir un peu plus aux conséquences; la gauche va retomber à son plus bas niveau grâce à ces divisions qui font la part belle au RN et par là-même au parti Renaissance qui repassera à nouveau à la prochaine présidentielle ou pire…
Parce que JLM n’est pas en déroute ???
Réponse à cannelle: Mélenchon a réussi quoi?? il s’en fout complètement des autres, ce qui l’intéresse c’est d’être élu avec un maximum de « bouffons » pour mettre le bordel et ramasser le pognon en fin de mois, il n’a jamais travaillé et veut donner des leçons aux autres. Tu parles des dissidents LFI, ils ont compris qu’ils étaient manipulés par Mélenchon et veulent le dégager et ils n’ont pas tort, c’est un mec dangereux et c’est lui qui fait la part belle au R.N.
Désolé GRD13 mais voilà trois fois que j’essaie de faire une réponse à Cannelle mais ça ne passe pas!!!
Mélenchon ne jouait que pour sa pomme et n’avait rien (ou pas grand chose de commun avec les socialistes et communistes, de même qu’avec les écologistes qui sont d’ailleurs divisés entre eux. Ce n’était qu’un faux rassemblement et une fausse union avec pour seule but d’obtenir le maximum d’élus. On voit ce que ça donne!!
Mélenchon a réussi quoi?? il s’en fout complètement des autres, ce qui l’intéresse c’est d’être élu avec un maximum de « bouffons » pour mettre le bordel et ramasser le pognon en fin de mois, il n’a jamais travaillé et veut donner des leçons aux autres. Tu parles des dissidents LFI, ils ont compris qu’ils étaient manipulés par Mélenchon et veulent le dégager et ils n’ont pas tort, c’est un mec dangereux et c’est lui qui fait la part belle au R.N.
Tout à fait d’accord avec cette analyse la plus vraie et destructrice de la gauche : le PS avec 2,50% aux présidentielles Faure est en train de faire Hara-qui-hiri ? C’est triste ??
Enfin une bonne nouvelle c était lamentable toute cette agitation toujours en défaveur des français de souches …
Quand la gauche vas t elle mettre de l ordre
nous français de souche quand arrêterez de nous mépriser ??? Au profit des autres..
Pour répondre à Cannelle quatrième essai !!!
Mélenchon a réussi quoi?? il s’en fout complètement des autres, ce qui l’intéresse c’est d’être élu avec un maximum de « bouffons » pour mettre le bordel et ramasser le pognon en fin de mois, il n’a jamais travaillé et veut donner des leçons aux autres. Tu parles des dissidents LFI, ils ont compris qu’ils étaient manipulés par Mélenchon et veulent le dégager et ils n’ont pas tort, c’est un mec dangereux et c’est lui qui fait la part belle au R.N.