Les eaux de la mer Méditerranée ont atteint un nouveau record de température, mettant en évidence l’impact du changement climatique. Le lundi 24 juillet, les chercheurs de l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone ont annoncé que la température médiane quotidienne de la surface de la mer a atteint 28,71 °C, un niveau jamais enregistré sur la période de 1982 à 2023. Cette donnée est issue de l’analyse des données satellitaires de l’observatoire européen Copernicus. Le précédent record de 28,25 °C datait du 23 août 2003.
Confirmation en Attente
Bien que ces résultats doivent encore être confirmés par Copernicus, les chercheurs Justino Martinez et Emilio Garcia de l’ICM de Barcelone sont convaincus de l’exactitude de cette découverte. Ils ont souligné que la température médiane est privilégiée par rapport à la moyenne (28,40 °C lundi) car elle est moins perturbée par des valeurs atypiques provenant de relevés de température extrêmes dans des points isolés de la Méditerranée.
Les scientifiques surveillent de près ces variations pour mieux comprendre l’impact du réchauffement planétaire sur les écosystèmes marins et la biodiversité.
Bonjour
Sur mon bateau.en mer méditerranée les températures sont encore en dessous de 20 degrés.
Je ne comprends pas vos études. !!!