21 novembre 2024

43 thoughts on “Fin du ticket de caisse : Attention à ces pièges !

  1. Tout à fait d’accord avec cet article !!!!! Je vérifie systématiquement après paiement ….. et il m’est arrivé plusieurs fois de réclamer : article compté 2 fois, prix ne correspondant pas à celui affiché surtout lors des promotions et bien sûr garantie remboursement . Qui plus est, le ticket de carte bleue est souvent solidaire avec le ticket de caisse !!!!!!! Il est vrai que beaucoup de personnes ne vérifient pas et jettent leurs tickets après leurs achats . Il y aurait beaucoup à faire sur d’autres habitudes où la pollution est plus négative !!!! L’envoi par internet fait double emploi et génère d’autres pollutions !!

    1. Merci, je pense exactement comme vous. Avoir le ticket de caisse permet de pouvoir vérifier les erreurs. De plus, si vous rentrez chez vous et qu’en fait la caissière vous a compté 2 ou 3 fois un article, vous ne pouvez plus rien prouver puisque vous êtes sortie du magasin et donc impossibilité de prouver l’erreur (ça m’est arrivé plusieurs fois !) De plus, sortir le ticket chez soi et de notre imprimante génère également de la pollution…(mais fait une économie au commerçant). C’est n’importe quoi, c’est une mesure anti gaspillage qui va défavoriser les consommateurs, comme d’habitude.

  2. Tout à fait d’accord avec cet article !!!!! Je vérifie systématiquement après paiement ….. et il m’est arrivé plusieurs fois de réclamer : article compté 2 fois, prix ne correspondant pas à celui affiché surtout lors des promotions et bien sûr garantie remboursement . Qui plus est, le ticket de carte bleue est souvent solidaire avec le ticket de caisse !!!!!!! Il est vrai que beaucoup de personnes ne vérifient pas et jettent leurs tickets après leurs achats . Il y aurait beaucoup à faire sur d’autres habitudes où la pollution est plus négative !!!! L’envoi par internet fait double emploi et génère d’autres pollutions !!

    1. Il m’est arrive les memes choses , aeticle compte 2 fois et une autre fois un article que je n’avais pas achete est apparu sur mon ticket !

    2. Personnellement chez superU le ticket va automatiquement dans ma boîte mail ,et si erreur il y a je montre le ticket a la caisse centrale et le problème est vite réglé,c’est arrivé qu’une seule fois en plusieurs années

    3. En effet pour la pollution mais vous allez voir ils vont propose de nous envoyer les tickets par mail et c’est nous qui payeront l’encre!
      Moi, je dois consacrer 45 Euro de cartouches d’encre par mois sur ma retraite pour tout imprimer vu que par courrier il n’arrive bientôt plus rien.

      1. Effectivement,à l’heure actuel nous n’avons plus rien sur papier mais étant de l’ancienne école je demande toujours àce que l’on m’envoie les factures papiers car toutes ces entreprises vivent aux crochets des particuliers et je trouve inadmissible que ce soit nous qui payons pour eux déjà que l’on doit tout faire nous même, où est le temps ou nous allions à la poste et que les préposés aux guichet faisaient presque tout et avec le sourire.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de la personne ci-dessus mentionnée. Dans une pharmacie, j’ai acheté des produits d’hygiène et j’avais droit à une réduction grâce à ma carte de fidélité et la vendeuse en n’ avait pas tenu compte lors de mon paiement par carte bancaire. Je suis retournée à la pharmacie mais la vendeuse en question n’était pas présente. Il a fallu que je revienne pour voir la personne en question et elle m’a remboursé en présentant mon ticket de caisse et de carte bleue.

  4. De toute facon si le commercant me refuse le ticket de caisse je leur laisserais tout sur le tapis il m’arrive de ne pas l’accepter mais c’est de mon fait et non pas d’une loi a la godille les soit disant ecolos feraient bien de plus reflechir ce petit bout de papier empêche le commercant de faire ce qu’il veut il peut afficher un prix et en mettre un autre a la caisse je refuse de recevoir quoi que ce soit par mail sauf les fringues des commercants dont je suis bonne cliente
    En bon entendeur !!!

    1. Je suis tout à fait d accord de plus les gens modestes vérifient leur dépenses.. et certains magasins ne sont pas toujours des saints en matière d honnêteté..

  5. Je suis entièrement d’accord avec les commentaires ci-dessus. Mes tickets de caisses servent à rentrer les dépenses sur mes comptes, je les conserve jusqu’à réception des relevés bancaires afin de contrôler ce qui a été prélevé !! Il m’est déjà arrivée de devoir réclamer un double paiement, une erreur de transaction,…… Sans ces tickets, impossible de vérifier !!!!

    1. bonjour, je suis entieremenr en accord avec ce que vous écrivez ?
      dernierement à LIDL erreur sur le nombre (d’un produit que j’ai acheté ,) la caissiere en a compté 1 de plus!

  6. Complètement d’accord avec les personnes ci-dessus. Sans ticket de caisse bonjour les erreurs au profit des magasins. C’est très fréquent qu’il y ait des articles facturés en double ou des prix qui ne correspondent pas a ceux affichés. Je vérifie toujours mon ticket avant de sortir du magasin. Je dis comme une personne ci-dessus si on me refuse mon ticket je laisse tous les produits que je viens de prendre sur le tapis ! C’est une véritable stupidité et des économies de bouts de chandelles ! Il y a bien autre chose plus intelligente à faire pour la planète !!!!

  7. Encore faut il etre « enregistré » avec une carte et un compte à l’enseigne adequate pour recevoir le ticket par mail !!!!!!! perso je n’ai aucun compte client dans aucun supermarche et n’en aurait JAMAIS….je ne vais jamais chez le même mais chez TOUS…..donc j’ai opté comme j’habite en frontière Allemande de faire mes achats exclusivement de l’autre côté de la frontière ou ce problème n’existe PAS ….à l’heure atuelle.

  8. Ridicule comme mesure, les arbres repoussent et la facture sur internet pollue plus. Et tous ces camions,ces avions etc qui polluent des millions de fois plus. Ces décisions sont absurdent comme la mise en place du 80 km heure etc

    1. entièrement d’accord ; par contre ils nous donnent toujours plein de papiers pour les réductions prochaines !!

  9. Je suis tout à fait d accord de plus les gens modestes vérifient leur dépenses.. et certains magasins ne sont pas toujours des saints en matière d honnêteté..

  10. C’est une honte de retirer le ticket de caisse qui sert à vérifier, réclamer, changer un article… alors qu’ils détruisent la planète avec la voiture électrique ( fabrication des batteries et destruction quand elles arrivent en fin de vie), éoliennes, antennes, allers retour en jets privé et j’en passe… la liste serait trop longue.

  11. C’est une honte de retirer le ticket de caisse qui sert à vérifier, réclamer, changer un article… alors qu’ils détruisent la planète avec la voiture électrique ( fabrication des batteries et destruction quand elles arrivent en fin de vie), éoliennes, antennes 4g, 5g, allers retours en jet privé et j’en passe… la liste serait bien trop longue.

  12. Oui, tout à fait d’accord avec l’ensemble des messages ci-dessus
    en décembre 2022 en supermarché MARKET il avait des girolles en conserves : le 2e bocal à moitié prix – j’en ai donc prix 2 – arrivée à la caisse au lieu de 9 € et des poussières…mon ticket de caisse indiquait 14,00 € !!
    J’ai demandé au gérant les raisons de cette…anomalie – réponse : avec 17000 articles …il y a parfois des erreurs…soit mais ces « erreurs » sont la plupart du temps en défaveur du client….comme par hasard..
    Perso je demanderai systématiquement ticket du magasin et de banque !

    1. Moi aussi il m’est arrivé de réclamer le prix n’était pas respecter sur le ticket . Comment voir sans ticket ?
      Et si nous avons besoin d’une facture comme t cela va se passer ?
      Récupérer le ticket et l’imprimer que de temps passer et c’est toujours du papier c’est vraiment pour nous stresser un peu plus.

  13. À l’échelle du pays (pas seulement d’un unique commerce ou unique ménage), relativement à tout le PAPIER TOILETTE, est-ce que le papier des tickets de caisse est le facteur limitant ???

    Tout ceci n’est-il encore qu’un effet de mousse de M. Macron et ses suivants (pour qui je n’ai jamais voté et ne voterai pas) ???

  14. Après les tickets de caisse, ce sera quoi les bulletins de salaire tant qu’à faire ?
    C’est vraiment du n’importe quoi ils ne savent plus que faire pour que l’on parle de leur toute petite personne ( A la citation de mesures absurdes il est certain que leur nom sera au premier plan)

    1. Pour les bulletins de salaire c’est déjà d’actualité pour certains. Chez Mac Donald un mail est envoyé à l’employé, il doit se rendre sur le site via ce mail, indiquer son code employé et récupérer son bulletin de salaire. Ou est l’intérêt ? Le bulletin est imprimé par l’employé ! Si ce n’est faire réaliser des économies à Mac Donald en timbres, papier, impression et mise sous pli !!!!

      1. Fonction publique c’est déjà la cas. Plus aucun courrier papier n document papier pour BPaie et Pension, documents pension, courriers divers tout sur site et pas d’interlocuteur non plus, pas de bureau; tous planqués dans un building quelque part en france et service zéro.

  15. Sans compter les économies que les commerçants font en ne nous donnant plus les tickets.
    Le papier, encre.
    Je pense aussi que tout achat doit être justifié par soit un ticket, soit une facture.
    Nous sommes encore une fois piégés .

  16. Les dirigeants ne sont pas sérieux en imposant une connerie pareille ! Ils ne sont pas concernés, eux, ils ne paient rien donc ils s’en foutent ticket ou pas ticket.
    il m’est arrivé, comme à beaucoup j’imagine, de ne pas être d’accord sur le prix affiché et le montant facturé.
    Sans ticket les clients ne découvriront pas « l’erreur » éventuelle.
    Donc pour moi, pas d’achat sans ticket !

  17. D’accord avec ces avis . Encore une idée à la con dont nous consommateurs faisons les frais ; avec l’inflation de toute part , les erreurs sur les tickets (elles ne sont pas rares). les blousées sont toujours les mêmes. Avant de supprimer totalement le ticket il eut été plus simple d’obliger certaines enseignes à imprimer un seul petit ticket avec juste l’essentiel et non pas pas comme certains à imprimer 1 km de pub et remises dont je n’ai que faire; ça je l’aurais compris ! On voit bien que ceux qui prennent ces décisions n’ont pas l’habitude d’aller au supermarché.
    Bref , encore une idée digne du prix Nobel de la bêtise mais dont les décideurs ne sont pas les payeurs.

  18. Tout à fait d’accord; les tickets de caisse sont de très loin les plus gros consommateurs de papier !
    Le PQ lest bien plus mais est nécessaire à la toilette .
    Je propose que l’on supprime aussi les journaux qu’ils soient locaux ou natinnaux (pas toucher, ils sont propriété de l’tat !), les publicités toutes boites pour les magasines, les livres annonçant les programmes TV et autres publicités pour la mode, etc..
    Les forêts amazoniennes, entre autres, sont plillées pour planter des palmeraies !.

  19. Bonjour, Effectivement, il y a souvent des erreurs de prix qui ne correspondent pas à ceux indiqués par le magasin ou produit compté 2 fois.

  20. Le prétexte initial est surtout ridicule, économiser quelques cm2 de papier ne représente absolument rien… quand à l’encre, ben voyons…
    Si les « anciens » savent encore faire du calcul mental et s’attendent à peu-près au total final, qu’en est-il des plus jeunes générations qui ne savent plus compter qu’avec leur calculette… du coup, bonjour les arnaques !!! (les commerçants des marchés connaissaient bien le truc avec les balances qui n’affichaient que le poids côté client… combien se sont fait avoir)…

  21. C’est un peu logique : Un achat, une facture.
    Que les tickets contiennent des polluants… possible. Eh bien modifions-les.
    Et l’encre des journaux, en noir, mais aussi en couleur, parfois glacés. Sont-ils polluants ? Si oui, faisons-les aussi évoluer. Je crois que leur encre noire n’est pas polluante ?
    Et l’encre de notre imprimante est-elle polluante ?
    Autant de questions intéressantes qui méritent qu’on y réfléchisse… sans se fâcher.

    Les documents publicitaires des boîtes aux lettres par contre peuvent eux être mis en cause.
    Si je compare mon petit ticket de caisse hebdomadaire avec les poignées de pub que je reçois, y’a pas photo.
    Je pense que les gens raisonnables qui gèrent leur comptabilité sérieusement n’ont pas à s’inquiéter, ils auront toujours leur « petite facture » de contrôle.
    Je les salue.

  22. Je demande mon ticket systématiquement . Je remarque que beaucoup de personnes demandent leur ticket . Je ne suis pas la seule . Cette réglementation est vraiment idiote.

  23. Gravement malade je laisse faire mes courses par ma femme de ménage – je lui donne des espèces
    Je vérifie a chaque fois les montants, parfois il y a des erreurs.
    Sans les tickets je ne sais pas comment je vais faire.

  24. Comme déjà rappelé par un correspondant plein de bon sens, s’ils voulaient vraiment économiser du papier, alors il faudrait déjà réduire les publicités et nombreux catalogues gratuits qui finissent par remplir nos poubelles… un ticket de caisse représente quoi, en poids papier, pea-nut, rien du tout…
    Tout récemment, chez « U », prix affiché des fraises « éco », mais il n’y en avait plus. Par contre, pas de prix affiché pour des « gariguettes », elles disponibles.
    Je n’ai pas fait de scandale mais la responsable a bien compris mon rappel, « prix affiché, article payé à ce prix »… juste après mon passage, ils avaient vite corrigé « l’erreur » !!!
    Il n’empêche, sans le fameux petit ticket de caisse, encore moins de chance de relever l’anomalie…

  25. Un ticket de caisse permet de vérifier …donc utile
    A quand l arrêt de ces pratiques qui nous obligent à payer des frais supplémentaires (encre papier imprimantes ordinateurs )
    Les bulletins de salaire les résultats médicaux les relevés s de banques ect ect.. que nous devons imprimer…
    Les ordinateurs les tablettes les téléphones ect à notre charge et obsolètes rapidement …
    Avez penser aux personnes qui sont perdues avec tous ces outils…

  26. Tout à fait d accord avec les commentaires précédents
    Depuis qq temps j ai observé dans mon super marché les clients sont installés sur les bancs près des caisses et consulte leur ticket avec l inflation .moi une erreur de 0.50 ct je réclame .les petits ruisseaux font les grandes rivières
    Et il est plus facile de signaler une erreur juste après l achat.

  27. Beaucoup de commentaires judicieux, c’est « rafraichissant » …
    Qu’en est-il de l’obligation de fournir un justificatif ?
    Ce serait assez drôle que nous nous mettions tous à demander des factures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *