
Le Mont Saint Michel
Le chef de l’Etat s’est rendu lundi 5 juin 2023 au Mont Saint-Michel, considéré comme étant le symbole de l’esprit français, de résilience et de résistance.
Cette visite, qui intervient la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, intervient dans le cadre de l’itinéraire mémorial entamé le 8 mai dernier pour rendre hommage à Jean Moulin à Lyon.
Le chef de l’Etat a célébré le millénaire de la fondation de l’abbaye qui se détache sur le célèbre îlot rocheux de la Manche.
Le chef de l’Etat était accompagné de sa femme, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ainsi que de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.
A l’occasion de cette visite, le président de la République à découvert l’exposition « La Demeure de l’archange ».
Lors d’un discours prononcé à l’occasion, le chef de l’Etat a annoncé vouloir » se réengager auprès des collectivités pour permettre à nos compatriotes d’aider à la réhabilitation du patrimoine et que nous aidions les collectivités locales à sauver notamment le plus petit patrimoine ».
Par ailleurs, Emmanuel a également exprimé son souhait de recevoir les syndicats ces prochains mois promettant des conclusions robustes d’ici à la fin de l’été.
De même, le chef de l’Etat est revenu sur les allégations d’un recadrage de la première ministre. Il a dit à ce propos : « Ce qu’on a voulu faire avec la Première ministre n’est même pas de la littérature mais du clapotis. Là aussi, il faut de la rigueur, sinon on crée en quelque sorte des bulles de savon et il n’y a même plus de mousse ».
Par contre , pas un mot sur la France chrétienne !