La pandémie de Covid-19 a laissé une empreinte profonde sur la santé mondiale, avec des conséquences tragiques pour des millions de vies. En effet selon un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la crise sanitaire liée au Covid-19 aurait entraîné la perte de centaines de millions d’années de vie humaine.
Des chiffres alarmants
On parle de près de 337 millions d’années de vie qui ont été perdues dans le monde, selon les chiffres de l’OMS.
Ce qui équivaut à environ 22 années de vie pour chaque décès prématuré causé par le Covid.
Un bilan officiel sous-estimé
Officiellement, le bilan des décès attribués au Covid-19 s’élève à environ 6,9 millions de personnes. Cependant, il existe un élément crutial à prendre en considération qui est que plusieurs pays n’ont pas fourni leurs données complètes. Ceci laisse à suggérer que le nombre réel des décès serait bien plus élevé.
En effet, selon l’OMS, le véritable bilan de la pandémie se situe autour de 20 millions de morts, en prenant en compte les décès directs liés au virus ainsi que les conséquences indirectes sur les systèmes de santé.
Une crise aux multiples facettes
Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions néfastes sur les systèmes de santé à travers le monde, dans la mesure qu’elle a également exacerbé les inégalités existantes, tant en termes d’accès aux soins de santé qu’à la vaccination.
A cet effet, l’OMS souligne que la pandémie a entraîné un revers majeur pour de nombreux indicateurs de santé qui étaient en constante amélioration au cours des dernières décennies.