En janvier 2022, le président Emmanuel Macron a déclaré dans une interview au Parisien qu’il voulait « emmerder » les personnes non vaccinées contre la Covid-19. Ces propos ont provoqué la colère d’un septuagénaire de Saint-Agnan-de-Cernières (Eure), Claude Dufresnoy, qui a décidé d’afficher une banderole sur laquelle était écrit « Macron, on t’emm****! ».
Pourtant, pendant un an, leur coup de gueule est resté sans réponse. Mais le 30 avril dernier, les gendarmes ont débarqué chez le couple pour enquêter sur le panneau en question.
L’épouse du septuagénaire a expliqué à France 3 qu’elle pense qu’ils ont été dénoncés. « Je sais qu’on a été dénoncés. Je ne sais pas par qui, mais une personne est venue voir chez nous et deux jours après, j’ai vu les gendarmes là, devant le panneau », a-t-elle déclaré.
Le couple avait également affiché une banderole « Non aux éoliennes », mais les gendarmes sont venus uniquement pour la première.
« Si on l’emmerde, autant l’emmerder jusque-là », a commenté Claude Dufresnoy, âgé de 77 ans. Il a ajouté : « Je n’ai jamais été un révolutionnaire, au contraire.
On avait voté pour lui, on s’est dit ‘tiens, ça va changer, c’est un jeune, c’est un nouveau, il faut lui donner sa chance.' » Malgré cela, il a choisi de réagir de cette manière aux propos du président de la République, et cela lui a valu d’être « embarqué ».
« Normalement, j’aurais dû faire un an de prison », a déclaré l’ancien conseiller municipal. Il encourait également une amende de 15 000 euros.
Finalement, il a écopé d’un stage de citoyenneté et d’un rappel à la loi pour « flagrant délit d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique ». « Je pense que je vais me marrer. À mon âge de toute manière, c’est fini », a prédit le retraité en pensant à sa peine.
Est ce que Macron va passer un stage de citoyenneté pour avoir dit la même chose à la télévision envers certains français ?
Par contre emmerder et chier sur toute la population la aucun probleme
Si ca c est pas une dictature mole ….
On verse doucement vers un état totalitaire, avec une « rééducation » des gens pas d’accord avec le Leader Suprême. Il peut déclarer qu’il emmerde certaines personnes, mais sans droit de réciprocité : où est l’égalité de tous devant la loi ?
En conséquence, même si c’est paradoxal, je voterai extrême-droite à toute élection française ou européenne à venir pour, j’espère, me débarrasser de cette dictature potentielle en marche !
En réponse à P.B. : je ne pense pas que l’extrême-droite soit la solution, tout au contraire, vous risquez de déchanter rapidos ! Avez-vous fait attention aux votes de leurs députés ? Contre absolument toutes les mesures sociales, pour la loi sur les retraites, etc. Ça vaut le coup d’aller y voir de près. Après on peut en reparler…
En réponse à P.B. : je ne pense pas que l’extrême-droite soit la solution, tout au contraire, vous risquez de déchanter rapidos ! Avez-vous fait attention aux votes de leurs députés ? Contre absolument toutes les mesures sociales, pour la loi sur les retraites, etc. Ça vaut le coup d’aller y voir de près. Après on peut en reparler…
Pour moi voter extrême-droite est UNIQUEMENT une façon efficace de voter contre Macron et ceux qui lui ressemblent: il faut voter pour un parti différent de « Renaissance » pour le sanctionner en lui faisant perdre le pouvoir.
Ces gens-là (Renaissance et semblables) gagnent uniquement en misant sur la division des gens, leur affect, et comme vous (Josiane Olff-Nathan) l’évoquez sur la peur de l’épouvantail…
Dans un autre contexte j’écrirais volontiers « je voterai pour François Ruffin » mais, voilà, ce n’est pas la personne ayant le plus de chances de l’emporter et je tâche de jouer rationnellement.
J’oubliais: M. Macron et ses suivants peuvent tenter de rapprocher leur discours de celui de l’extrême-droite pour récupérer les voix de celle-ci et rester majoritaires. Dans un tel cas, le seul message à faire passer, quels que soient les sentiments (les miens sont déchirés), est « on préfère l’original à la copie ».
Je n’oublie pas que Mme Le Pen proposait des couvre-feu dès le début de la crise dite sanitaire, et que je suis contre. Toutefois l’objectif est et reste que M. Macron perde le pouvoir, pour le sanctionner politiquement de ce qu’il a fait (ou pas fait).
Vive la France Libre ! Vive l’Europe Libre !