Le projet de loi France Travail comprendra des « sanctions » pour les bénéficiaires du RSA qui ne suivent pas le parcours « d’accompagnement » vers l’emploi, a confirmé Élisabeth Borne lors de son déplacement à La Réunion ce samedi.
La Première ministre a visité l’agence Pôle emploi de Saint-Leu-les Trois Bassins pour signer la convention État-département sur l’expérimentation France Travail avec le président du département, Cyrille Melchior. Le gouvernement prévoit de réorganiser les services de l’emploi et de l’insertion, et France Travail remplacera Pôle emploi.
Lors d’une conférence de presse, Élisabeth Borne a déclaré que le gouvernement doit continuer à trouver des moyens pour aider les demandeurs d’emploi à retrouver un travail, en particulier dans un contexte où de nombreuses entreprises ont du mal à recruter. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres début juin et permettra de faire travailler ensemble les missions locales, le conseil départemental et la région responsable de la formation des demandeurs d’emploi. Tout sera mis en œuvre pour accompagner les bénéficiaires du RSA.
La possibilité de suspendre les paiements sera incluse dans le projet de loi, mais uniquement après que le gouvernement ait rempli sa part de responsabilité en mettant la personne bénéficiaire du RSA en mesure de suivre le parcours qui lui a été proposé.
Les sanctions ne seront appliquées qu’après avoir résolu les problèmes périphériques tels que la garde d’enfant.
La Réunion est l’un des 18 départements expérimentaux du projet France Travail et le seul en outre-mer.
Le département de la Seine-Saint-Denis s’est retiré de la liste, en refusant la logique de « conditionnalité des aides » du gouvernement. Élisabeth Borne a également visité l’Observatoire de physique de l’atmosphère de La Réunion et s’est rendue au régiment du service militaire adapté de Saint-Pierre pour échanger avec des volontaires.