Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête préliminaire en avril sur le député Carlos Martens Bilongo de La France insoumise (LFI), pour des allégations de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Cette enquête fait suite à un signalement de la cellule anti-blanchiment de Bercy, Tracfin, qui a repéré des flux bancaires suspects qui ne correspondent pas aux déclarations du député.
Les enquêteurs ont découvert plusieurs opérations suspectes, y compris des encaissements en espèces pour plusieurs dizaines de milliers d’euros et un compte bancaire non-déclaré à l’étranger, apparemment dans un pays d’Europe de l’Est. Tracfin a également noté qu’une société appartenant à Carlos Martens Bilongo avait minoré sa déclaration de chiffre d’affaires sur plusieurs années.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le député aurait dissimulé aux autorités une somme estimée à un peu moins de 200 000 euros.
De son côté, le député a publié un communiqué affirmant ne jamais avoir ouvert « de compte bancaire à l’étranger à titre personnel » et pour ses sociétés et plaidant la « transparence ». Le parquet de Pontoise n’a de son côté pas commenté cette affaire pour le moment.
Même les donneurs de leçons, les « lave plus blanc que blanc » sont pris la main dans le sac. C’est rassurant! Rien de pire que les Savonarole.
Qu’il aille en taule pendant 10 ans, ça lui fera les pieds !