Le ministre de l’Intérieur appelle à l’interdiction de toutes les manifestations de l’ultra-droite en France. Lors d’une allocution devant l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin a déclaré : »J’ai donné comme instruction au préfet de police pour tout militant d’ultra-droite ou d’extrême droite ou toute association sur l’ensemble du territoire national, qui déposera des manifestations en ce sens, de prendre des arrêtés d’interdiction. Nous laisserons les tribunaux juger de savoir si la jurisprudence permettra de tenir ou non ces manifestations »
Cette demande fait suite à la manifestation qui s’est déroulée dans les 5e et 6e arrondissements de Paris le samedi 6 mai en hommage à Sébastien Deyzieu, un militant d’extrême droite décédé en 1994. Les manifestants, qui étaient près de 550, étaient vêtus de noir et pour la plupart encagoulés ou masqués, brandissant des drapeaux noirs ornés de la croix celtique, un symbole considéré comme « néonazi » par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). La préfecture n’avait pas pris de mesures d’interdiction, car cette manifestation n’avait pas causé de troubles à l’ordre public dans les années précédentes.
Le ministre de l’Intérieur a qualifié ces images de manifestants de « profondément choquantes pour la République » et a rappelé que le gouvernement avait récemment dissous plusieurs groupes d’extrême droite en France.
Pure démagogie! Une telle interdiction systématique n pourra qu’être invalidée par les tribunaux. En outre, M Darmanin de Tarascon se priverait d’un argument fallacieux consistant à mettre en cause le RN et Reconquête. S’il pouvait être aussi martial avec les islamo-gauchistes et l’entrisme islamiste.