La première ministre italienne, Giorgia Meloni qui a été critiquée par Gérald Darmanin pour son incapacité à résoudre les problèmes migratoires de son pays, a averti la France lundi 8 mai de ne pas utiliser l’Italie pour régler des problèmes de politique intérieure.
« Je mets en garde contre l’utilisation d’autres pays pour régler des problèmes de politique intérieure, car c’est quelque chose qu’on ne fait habituellement pas », a déclaré la dirigeante d’extrême droite à la presse.
Giorgia Meloni a ajouté qu’elle avait discuté avec le président français Emmanuel Macron la veille des déclarations du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, et qu’elle estimait qu’il y avait une différence entre le discours que la France tenait « en privé et en public ». Elle a conclu en affirmant que cela semblait être une affaire de politique intérieure française.
De son côté, le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a exigé des excuses de Gérald Darmanin vendredi, après que ses propos sur l’incapacité de Giorgia Meloni à gérer l’immigration ont déclenché une nouvelle crise entre Rome et Paris, qui cherche depuis à calmer le jeu.
Jeudi soir, Antonio Tajani avait annulé sa première visite à Paris, où il devait rencontrer son homologue Catherine Colonna, après les déclarations de Gérald Darmanin . De son côté, Catherine Colonna a rapidement publié un message en italien sur Twitter, affirmant que « la relation entre l’Italie et la France était basée sur le respect mutuel », avant d’appeler dans la foulée Antonio Tajani.
Le sujet de l’immigration est depuis des années un point de tension dans les relations entre la France et l’Italie. En novembre dernier, les deux pays avaient connu une forte tension lorsque le gouvernement Meloni avait refusé de laisser accoster un navire de l’ONG SOS Méditerranée.
Il est vrai que depuis quelques années la France est envahie par les africains qui passent par l’Italie et l’Espagne et peu à peu on ne se sent plus en Europe!!!
Il est temps que cela s’arrête !!!!!
c’est évident qu’on n’ est plus en europe , mais tout ça est prévu depuis longtemps par nos élites de toute l’europe….
Madame Meloni a raison, l’Italie n’est pas le tapis-brosse de la France en matière d’immigration. La hargne et la suffisance françaises ont des limites: M. Darmanin préfère voir la paille dans l’oeil de l’Italie plutôt que la poutre dans celui de la France et de son gouvernement. Cela devient insupportable alors que notre pays se délite de jour en jour.
C’est bien elle qui avait axé toute sa campagne sur le fait que si elle était élue, elle repousserait en dehors tous ces étrangers qui arrivent par milliers sur les côtes de son pays.
Or depuis qu’elle a été élue, elle n’a rien fait.
Elle a bien raison; elle fait comme ses « copains » ou comment parler pour ne rien dire…
C’est désolant, plutôt que d’agir de concert avec l’Italie ,on a un ministre de l’intérieur qui fait diversion pour cacher les limites de la France.Il faut garder en mémoire le refus des Français par les urnes de cette Europe que nous ont imposé les amis de ce même Darmanin….Quel manque de courage !