Le groupe pharmaceutique américain, Eli Lilly, a récemment publié les résultats d’un nouvel essai clinique sur la molécule tirzepatide, actuellement approuvée aux États-Unis uniquement contre le diabète.
Selon cette étude, le médicament aidait à la perte de poids chez les patients atteints de diabète de type 2 et qui sont également en surpoids ou souffrent d’obésité. Cet essai a été mené sur plus de 900 participants qui ont pris le traitement (sous la forme d’une injection), une fois par semaine.
Les résultats de l’étude ont été très encourageants, car les personnes ayant reçu le plus haut dosage ont perdu en moyenne 15,6 kg sur un an et demi.
Les effets secondaires les plus fréquents étaient des problèmes gastro-intestinaux. Un premier essai clinique avait été mené sur des personnes obèses ou en surpoids ne souffrant pas de diabète, et les résultats étaient encore plus prometteurs, avec une perte de poids moyenne de 21 %.
La tirzepatide imite une hormone gastro-intestinale qui régule l’appétit dans le cerveau. Bien que la molécule soit déjà vendue sous le nom de Mounjaro aux États-Unis pour les personnes atteintes de diabète de type 2, certains médecins la prescrivent également aux personnes non-diabétiques qui souhaitent perdre du poids.
Les traitements utilisant des analogues de cette hormone sont un espoir majeur pour lutter contre l’obésité, car ils permettent des pertes de poids bien plus importantes que les médicaments actuellement disponibles. Le marché mondial des traitements contre l’obésité pourrait représenter 54 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui en fait un enjeu commercial important pour les groupes pharmaceutiques.