
Une nouvelle arnaque semble toucher de plus en plus de Français : les virements non autorisés. Signal-Arnaques, un site spécialisé dans la lutte contre les fraudes en ligne, a récemment lancé une alerte concernant une entreprise appelée ENS, qui serait à l’origine de plusieurs escroqueries.
Cette arnaque repose sur l’utilisation frauduleuse d’un fichier d’IBAN, qui permet aux fraudeurs de demander aux banques des prélèvements non autorisés pour des travaux prétendus.
Les escrocs détournent les prélèvements européens (SEPA), directement depuis le compte bancaire des victimes, rendant cette fraude plus difficile à détecter que les retraits par carte bancaire.
Le groupe BPCE, qui contrôle la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire, a été approché par RTL pour commenter cette affaire, mais n’a pas souhaité « rentrer dans des explications techniques », même s’il a affirmé qu’aucun client n’a été impacté et que tous les clients ont été immédiatement dédommagés.
Les victimes sont invitées à contacter rapidement leur conseiller bancaire pour s’opposer à la fraude. Signal-Arnaques rappelle que si les prélèvements n’ont pas été autorisés par un mandat signé, il s’agit d’un détournement de moyens de paiement et la banque doit rembourser les clients dans les plus brefs délais. Le site du Service public propose des informations supplémentaires sur les démarches à suivre en cas de fraude bancaire.
vive l informatique ….encore une « prouesse » non controlée et non controlable, chaque semaine il y a un nouveau » fait »…..nos informaticiens sont des nuls, les gouvernants aussi, la France est devenue le pays du « bordel » en tout genre. C est désolant.