Les concerts de casseroles lors des déplacements d’Emmanuel Macron suscitent l’indignation des préfets, qui tentent de les faire taire en interdisant les dispositifs sonores portatifs.
L’association Attac publie même sur son site une carte des « casserolades » passées et à venir. Mais quelle est l’origine de cette forme de protestation politique et quelle est sa signification actuelle ?
Selon Jean Garrigues, historien et président du Comité d’histoire parlementaire et politique, les casserolades sont un rituel universel qui trouve son origine dans les charivaris du Moyen-Âge.
Ils étaient alors utilisés pour exprimer son désaccord lorsqu’un mariage jugé déséquilibré avait lieu, comme un vieux riche avec une jeune femme, par exemple.
En politique, les casserolades sont devenues un moyen d’expression sous la Monarchie de juillet en 1830. Les militants républicains, qui étaient privés du droit de vote et de la liberté d’expression et de réunion, ont utilisé cette méthode pour marquer leur désaccord avec Louis-Philippe.
Cette pratique a connu un pic en 1832 lorsque Louis-Philippe a durci son régime, mettant ainsi fin aux espoirs de la révolution de 1830. Plusieurs ministres ont alors connu des nuits mouvementées avec des bruits de casseroles sous leurs fenêtres, parfois pendant plusieurs nuits d’affilée.
Au XXe siècle, ce type de protestation est réapparu pendant la guerre d’Algérie, lorsque des militants de l’OAS (Organisation de l’armée secrète, partisane de l’Algérie française) se sont livrés à des concerts de casseroles contre de Gaulle et le gouvernement.
À Alger, sur les terrasses et les balcons, on tapait sur des casseroles. Mais un peu avant, dans les années 1950, des militants poujadistes ont aussi usé des casseroles contre des ministres ou des préfets.
Enfin, plus proche de nous, dans le cadre du mouvement Nuit debout, il y a également eu des concerts de casseroles. Aujourd’hui, cette forme de protestation est largement utilisée dans le cadre de mouvements sociaux et citoyens, pour exprimer le mécontentement face à une situation donnée, à un gouvernement ou à une personnalité politique.
La CGT sème encore sa pagaille!!que c’est ridicule et minable! elle n’est bonne qu’a cela d’ailleurs,
Et combien leur personnel est il rettribué pour faire cela? ils ne s’en ventent pas!!
Et si on allait faire pareil chez eux leur couper le courant,chez Mme Sophie Binet et tous ses sous fiffres,par exemple?….tiens c’est une idée à creuser ,c’est l’arroseur arrosé,je vais en parler,et aussi une fois si l’un d’un est en train de se faire opérer,on coupe le courant dans la clinique ou il est,comme ils l’on fait l’autre fois,cela s’appelle mise en danger de la vie d’autrui,passible de …
les mettre tous en prison pour leur apprendre à etre sociables,ce qu’ils ne savent pas etre..
Oui, si son enfant de M Bineta avait besoin de courant pour se soigner que ferais telle, elle est inconsciente,
Elle ne prend pas de hauteur à son prédécesseur
Qu’est ce que c’est que cette histoire de « votre commentaire est en attente de validation, »qui ne serait visible qu’après sa validation? vous pratiquez donc la censure au profit de la gauche? honte à vous!!
Je disais lors de mon précédent message censuré par vous:
La CGT sème encore sa pagaille,elle n’est bonne qu’à cela d’ailleurs,,c’est ridicule et minable.
Et combien leur personnel est il rettribué pour faire cela?ils ne s’en vantent pas!! et si on allait leur faire pareil chez eux,leur couper le courant,chez MmeSophie Binetet tous sessousfiffres? par exemple?…tiens,c’est un idée à creuser,lc’est l’arroseur arrosé,je vais en parler…et aussi si une fois l’un d’eux est en train de se faire opérer,on coupe le courant dans la clinique ou il est,comme ils l’ont fait l’autre fois,cela s’appelle mise en danger de la vie d’autrui,passible de…le mettre tous en prison,pour leurapprendre à etr sociables,ce qu’ils ne savent pas etre…
vous conviendrez que la cgt ne eut sortir ses forces de l’ordre ! par le passé ce syndicat qui était à 90% celui des ouvriers et pas seulement e gauche avait par le nombre assez de militants pour assurer ses propres défilés » qui étaient pacifiques. Depuis que le pouvoir a pris l’initiative d' »encadrer » ces manifestations par ses services d’ordre, les manifestations « ouvrières » ont été perturbées par des semeurs de trouble au début plutôt chahuteurs, puis sauvages et casseurs et aujourd’hui ,individus près d’une guerre civile ! Les perturbateurs étant armés comme les services d’ordre équipés comme des extra-terrestre. Vos propos sont partisans. Cette cgt est à l’origine de tous les acquis sociaux dont votre famille a joui , votre fatuité contribue à la perte , mais pas seulement. Sauf si vous êtes déjà au sommet et des comptes offshore, sinon votre statut va se trouver grignoté rapidement car il ne va rester que vous à plumer !
Cette cgt est à l’origine de tous les acquis sociaux !
Arrêt sur de telles absurdités. Ce sont les travailleurs qui ont obtenus dans chaque entreprise leurs avantages avec leurs syndicats respectifs. La CGT à surtout favorisé l’obtention de certains, privilèges, primes pour certains qui maintenant à la retraite ne servent à rien.
Manif pour manif , sans volonté de négocier, maintenant manipulés par la NUPES qui n’a qu’une volonté, pas le bien être de nos concitoyens, mais de tomber le gouvernement. Ils n’ont pas digérés de ne pas avoir étés élus. Grave danger pour notre démocratie !