Selon une enquête Elabe réalisée pour L’Express, 59% des Français considèrent que le député LFI de la Somme, François Ruffin, serait le meilleur candidat pour représenter la gauche à la prochaine élection présidentielle de 2027.
A titre de comparaison, seuls 33% des personnes sondées ont indiqué préférer Jean-Luc Mélenchon, sachant que 8% ont indiqué ne pas avoir d’opinion.
Il est à noter que cette préférence pour François Ruffin est également partagée par 53% de l’électorat de gauche, contre 46% pour Jean-Luc Mélenchon (1% n’a pas d’opinion).
Cette différence pourrait notamment être expliquée par le fait que François Ruffin soit moins connu, mais également qu’il soit perçu par les Français comme étant moins arrogant que son collègue Insoumis.
Cependant, il est important de souligner que 63% des Français ne préfèrent « ni l’un ni l’autre », ce qui montre que le chemin pour trouver le candidat idéal est encore long.
Bien que Jean-Luc Mélenchon soit considéré comme plus « présidentiable » que François Ruffin, avec 14% des Français et 33% des électeurs de gauche estimant qu’il a les qualités nécessaires pour être président de la République, les Français semblent être à la recherche d’un nouveau visage pour représenter la gauche.
Tous nuisibles de toutes façons! Quelle honte pour ce pays d’avoir une telle bande de « charlots », à LFI, chez les écolos et aussi ailleurs qui se piquent de faire de la politique et prétendent pouvoir gérer le pays. Misère!
Commentaire sans intérêt de par son outrance
Il y a dans ces mouvements politiques des personnalités tout à fait capables de gérer le pays même si leurs idées ne vous conviennent pas;
C’est fripouille et Cie . La FI avait soutenu le mouvement 5 étoile en Italie, aller voir ce qu’ils sont devenus, ce n’est pas un bon exemple politique. Il ne suffit pas d’être un orateur, il faut du courage pour proposer des idées, analyser accepter le dialogue et non seul projet (politique) bloquer le pays.
Les extrémistes de tout poil on n’en a pas besoin dans une pays qui se veut avant tout démocratique.
La FI à du sang THRUMPISTE dans les veines. Ils n’ont même le courage de reconnaître que la France se sort bien mieux que les autres pays Européens et ce grâce à ce gouvernement. Le nier c’est mentir et le comble avec les médiats qui critiquent en permanence toutes les interventions des ministres.
A chaque phrase émise par un membre du gouvernement ils vont chercher, le RN,LA fi le PS LES écolos, lePS le PR … pour pouvoir évidemment critiquer et encore trouver des associations, syndicats, particuliers pour en mettre une couche de plus. Le comble ils n’ont pas évolués et parlent toujours de la gauche et de la droite comme si c’était encore une réalité en ce moment. J’esp7re une vraie GAUCHE mais pas sous contrat deS DUPPES