18 mai 2024

26 thoughts on “Retraites : La réponse cash d’Emmanuel Macron aux manifestants qui l’attendaient à son retour sur le terrain en Alsace

  1. Mr Macron a raison la loi retraite elle avait besoin d’un dépoussiérage et surtout les régimes spéciaux (SNCF/EDF Etc…) beaucoup de personnes travaillant n’auront pas leurs retraites a taux pleins s’ils ne veulent pas travailler plus longtemps
    Noi j’ai 67 ans et j’ai pris ma retraite a 63 ans pour avoir mon taux pleins (j’ai commence a travailler a 17 ans ) et je suis toujours en forme.
    les jeunes qui manifeste ne connaisse rien a la vie qui passe leurs examens avant

    1. Vous avez bien raison. Comme vous ai commencé à travailler a 15 ans et demi comme sténo dactylo dans le notariat et en travaillant 8 heures par jour au bureau + 2 h de transport aller et retour, 2 enfants en bas âge, en sortant me permettait d’aller au cours de gym…. Et ne me plaignais pas d’être fatiguée…. Vivons sur une autre planète !!!! Et a l’époque n’avions ni machine a laver, ni appareils pour cuisiner… Ni centrale vapeur….Étions plus courageux !

      1. Bonjour Danielle.
        Sans vouloir vous offensez, mais pensez vous qu’un maçon, ou un charpentier sera en forme pour aller faire de gym aprés son boulot…..? Et qu’il sera frais comme un gardon a 62 ans…. Dans la vie il y a travail et travail….remettons les choses a leur places..

    2. Oui à fait d’accord avec vous. J’ai 78 ans et estime être en pleine forme malgré mon âge, et ceux qui ne veule pas travailler jusqu’à 64 ans (alors qu’avant 1981 c’était 65 !) pour moi ce sont …. hélas … des feignants et/ou des assistés.
      Personne ne veut admettre que l’on peut vivre jusqu’à 90 ans (même si 70 % sont en mauvaise santé) alors que dans les années 60 rares était ceux qui vivaient jusqu’à 70 ans.
      Quand aux régimes spéciaux il y a longtemps qu’il auraient du être supprimé mais personne n’a eu le courage de le faire, et Macron veut le faire il n’a rien à perdre puisque de toute façon que les gens soient content ou pas il ne peut pas se représenter une 3ème fois.
      Les gens feraient mieux de manifester contre la vie chère et le prix des carburants que manifester pour les retraites. En France hélas tout irahélas de plus en plus mal, surtou si Le Pen passe.

  2. je suis tout à fait d’accord avec vous nous sommes dans un pays d’aide ou l’argent coule à gogo pour ceci pour cela la santé est gratuite enfin maintenant les français veulent tout et quand j’entends que nous ne sommes plus une démocratie qu’ils partent en RUSSIE ils verront ce qu’est un pays totalitaire j’ai voyagé dans le monde entier et quand je reviens en FRANCE la chance de pouvoir s’exprimer sans se retrouver pieds et poings lier dans un cachot sombre et sans savoir ce que l’on va devenir je regrette que pour la retraite que l’état vient de faire ils n’ont pas songer aux employés travaillant dans des sociétés de BTP les ouvriers de la métallurgie des employés en usine qui toute là journée font le même geste enfin tous les travaux durent aurait dut avoir des compensations .
    Voilà comment je conçois les choses

  3. Les régimes spéciaux ! On parle toujours de ceux du peuple d’en bas, mais qu’en est-il des régimes spéciaux de nos députés, ministres, président, en résumé de tous les hommes et femmes d’état ? Et dieu sait qu’il y en a ! Le député de notre département a eu une conversation avec mon épouse à propos de leur retraite (les députés), quand elle a mis en avant le montant que celui-ci aurait au bout de quelques années comparé à sa retraite à elle après une carrière complète et qui était identique,
    qu’il n’a pas démenti, il lui a répondu qu’on ne pouvait pas toujours aligner par le bas ! Ca c’est juste pour le peuple. Nous sommes surtout dans un pays d’assistés où les assistés ne sont pas toujours ceux que l’on désigne comme tels.

    1. Il est normal qu’un représentant du Peuple élu par le peuple et non, désigné par des syndicalistes, perçoivent une rémunération « émoluments » plus élevé qu’un salaire d’un employé. Durant son mandat il n’exerce plus son activité professionnelle et doit faire face à de nombreuses dépenses ( hébergement, nourriture, transport, fonctionnement, vêtements etc…. ) et se faire moquer, brocarder, insulter par ceux qui ne sont pas dans sa ligne politique. Alors à la fin, s’ il bénéficie d’ une retraite avantageuse, tant mieux pour lui, moi je n’aurais jamais voulu exercer cette activité et par ailleurs ce n’est pas donner à tous le monde.

  4. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les commentaires précédents dénotent un rare niveau d’instruction. Quand on a ce niveau en français et en orthographe, on ne peut émettre que des avis bien étayés mais on peut se disperser du ridicule.

    1.  » mais on peut se disperser du ridicule. »

      bien vous ne vous en DISPENSEZ pas comme donneur de leçon !

    2. moi , je remarque que personne ne s’aperçoit qu’on est de plus en plus taxer dans tous les domaines , et que c’est tout à fait normal puisqu’on fait venir plein de gens aux crochets de notre société , et ce n’est pas fini !!!!!!

  5. Si la réforme des retraites s’imposait comme une nécessité pour sauver un régime dont l’équilibre n’était pas encore menacé en usant du 49-3 afin d’ imposer 2 années supplémentaires de labeur aux salariés ; il apparaît alors comme urgent et indispensable de réformer le système des aides non contributives accordées à ceux qui profitent de la générosité de nos gouvernants irresponsables lesquels financent ainsi des politiques immigrationistes sans exiger la moindre contrepartie et ce à des fins purement électoralistes, le tout en en imputant le coût aux budgets de la nation et de la sécu .
    Permettez moi de douter de la capacité de ce gouvernement à faire preuve d’une telle efficacité pour procéder à ce juste rééquilibrage afin de baisser significativement le taux de prélèvement de ceux qui contribuent toujours davantage pour renflouer les caisses de ce puits sans fond que représente l’assistanat !

  6. Regardons la vérité en face. Tous les autres pays européens ont opté pour l’allongement de l’âge de départ à la retraite sans cette opposition purement française à tout contester ! En effet, mettons au travail tous ces chômeurs et étrangers ne désirant pas participer à l’effort économique de notre pays et profiter de nombreux avantages par la C.A.F. par exemple. J’ai commencé à travailler à 17 ans, et suis resté au chômage pendant 3 mois. Quelle honte pour moi et mon amour propre, mais j’ai retrouvé un emploi avec un trajet quotidien de 40 kms aller et 40 kms retour, mais quelle fierté de travailler ! Alors et vous les 3 millions de demandeurs d’emploi alors que des tas d’employeurs recherchent avec des conditions d’embauche irréprochables ?

  7. Ce sont les Français qui partent le plus tôt à la retraite, qui travaillent le moins nombre d’heures par semaine et qui ont le plus de jours de vacances. Il faut être logique si loin veut une retraite correcte il faut suffisamment travailler. C’est seulement logique.

    1. Bien résumé ! C’est exactement ça ! Nous sommes dans un pays peuplé en majorité par des gens qui veulent tout sans rien faire ….Et qui jalousent ceux qui ont réussi !!

  8. moi je comprends pas qu’on parle d’âge de départ à la retraite. ce devrait être autant d’années, 40 par exemple et quelque soit l’âge où tu as commencé tu pars après tes 40 ans et basta. Tu commences à 24 ans, donc tu pars à 64 ans. En tout cas c’est ma logique

    1. tout à fait , et parlons de ceux qui ne les font pas les 40 ans et qui sont grassement payés !!

  9. Vous avez sûrement voté pour votre cher et tendre. En tout ces 50% de ce que j’ai vu en commentaire ici est faux. Genre : santé gratuite en France… ou bien notre génération sont des flemmards. Bref nous avons sûrement pas la même vie et vous avez sûrement pas vécu de la meme façon mais cela ne veut pas dire que les jeunes n’ont pas d’autres contraintes que vous n’avez pas vécu au même age. Exemple comme vous avez du mal à l’envisager : les virus comme le covid, les femmes travailles aussi dans le couple ce qui était rarement le cas à votre époque, vous n’aviez pas de chômage, quasiment pas de délinquance, pas d’immigration générant une baisse des salaires, pas de grandes chaine américaines comme mc do…. Bon bref vous avez vécu à une autre époque. Vous m’hériteriez comme moi de ne même pas avoir de retraite du tout avec un tel discours! Je souhaite personnellement faire évoluer et avancer le monde, je réclame donc la retraite au plus tot pour ceux qu’ils la veulent. Merci de penser à toutes ces populations dans le monde qui continue à suivre l’occident dans sa quête du meilleur pour tous. Ce n’est sûrement pas avec de tel propos que nous aurions réussi à obtenir nos droits fondamentaux en France.

  10. Les jeunes sont courageux de vivre notre époque. Ce n’est sûrement pas avec de tels propos que nous aurions réussi à obtenir nos droits fondamentaux en France. Tout est une histoire d’argent et cela vous dépasse. Dans le monde tout peut-être solutionné avec de l’argent et un peu d’imagination. Les infrastructures en France sont plus adaptées et n’évoluent pas depuis des années! Exemple : Ou sont-elles ces routes non polluantes avec des véhicules essence qui les utilisent? Les robots quant-à eux nous remplacent de plus en plus… la logique est donc d’être plus tôt à la retraite. Place aux jeunes!

  11. J’ai travaillé jusqu’à 65 ans avec 42 annuités. Donc retraite à taux plein augmentée des surcotes de la SS et des complémentaires. Mon objectif était d’avoir une niveau de pension qui me permettrait de vivre comme avant. Pari gagné et réussi. Le travail n’est pas une contrainte, il faut savoir s’organiser. Actuellement le vole des conditions de travail est sur la table. Il a pour but de sensibiliser les patrons à la qualité du travail, ce qui est très important. Je sui surpris de constater que les contestataires à la réforme ne mettent pas en avant le bien être au travail et l’ascenseur social qui en est la conséquence. Sauvons nos retraites par répartition, personne d’autre le fera à notre place. Travaillons mieux et plus longtemps pour permettre aux générations futures de profiter pleinement de leur retraite.

  12. bonjour,
    j’a 55 ans, j’ai commencé de travailler en 1988
    je suis petit cadre dans le privé et je fais plus de 45 heures par semaine.
    dans mon métier le stress est permanent, j’ai du diabète et je commence a avoir de l’arthrose aux épaules. 64 ans a la retraite  »hum hum » !

    pour moi cette loi contribue a refaire des écarts entre les classes.
    A qui profite le « crime » ?
    Cette loi n’est pas juste

    j’ai hâte d’être aux prochaines élections présidentielles pour sanctionner ce parti politique !

  13. j’ai commencé de travailler 42h00 par semaine, aujourd’hui on ne travaille plus que 35 heures sans diminution de salaire. Du fait que j’étais à la SNCF, je suis parti à 55ans (à cette époque la SNCF dégraissait le personnel ce qui fait que si un agent voulait continuer de travailler, cela lui était refusé. Donc pas de retraite au taux plein
    De plus seuls les agents ayant fait 25 années de service pouvaient prétendre à avoir une retraite au régime spécial, bien sur proportionnelle au temps passé. Ces 25 années ne débutaient qu’à partir de l’âge de 18ans.
    Il faut savoir que la cotisation de retraite était plus forte que celle du privé (salarié et patronat)

  14. est ce trop demandé que d’avoir une retraite descente , ce n est pas vivre au crochets de la société c’est récolté les fruits de sont labeurs .Arriver a la retraite perclus de douleurs ce n’est pas terrible ceux qui prétende le contraire sont surement ceux qui ne Save pas ce qu’est le travail !

  15. Quoi qu’il en soit avec tous ces raisonnements, ce ne sont pas les manifestant, les détracteurs permanents qui vont payer les retraites.
    Désolé mais quant on est en responsabilité il est impératif de prévoir l’avenir et non de regarder avec le bout de son nez, au jour le jour, et d’attendre que nos enfants soient un jour sans retraite financées .
    Quoi qu’il en soit, notre système doit évoluer, si non cotisations et épargnes privées.
    Bon pour les riches et malheur pour les moins favorisés.
    Moi j’ai choisi le camp de la responsabilité, quoi qu’il en coûte pour notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *