Le président de la République Emmanuel Macron a été filmé lundi 17 avril 2023 en train de chanter avec un groupe de personnes dans une rue de Paris, après son allocution. L’entourage du chef de l’Etat a confirmé que cette scène s’est déroulée dans le 6e arrondissement de la capitale, sur un temps privé du président. Les jeunes avec qui Emmanuel Macron et son épouse marchaient ont proposé de chanter « Le Refuge », un chant pyrénéen qu’il connaissait, car sa grand-mère était originaire des Hautes-Pyrénées.
Une des vidéos de cet instant a été publiée sur les réseaux sociaux par l’association Canto, qui a revendiqué l’utilisation de son application mobile, un répertoire de chants traditionnels français. Cependant, cette application a été l’objet d’une polémique en novembre 2022, car elle contenait des chants du IIIe Reich. L’entourage du président a précisé que le chef de l’Etat ne pouvait pas savoir à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait.
L’un des chanteurs filmés a expliqué qu’il faisait partie du chœur Saint-Longin, un ensemble vocal parisien, et que la scène s’est produite après une répétition. Ils ont aperçu Emmanuel Macron et sa femme en marchant et ont décidé de les suivre en chantant « Ninon », un chant de chasse, puis « Le Refuge ». Le président a proposé d’entonner le premier couplet avec un refrain, et ils ont pu chanter l’intégralité du chant. La vidéo a été relayée par Canto, qui s’est félicité du buzz créé autour de cette séquence.
Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien