La présence de Tatyana Narychkina, l’épouse du chef du renseignement extérieur russe, à Paris la semaine dernière a suscité des interrogations quant aux intentions de Moscou.
Selon Le Parisien, Mme Narychkina a été aperçue dans une voiture diplomatique à Paris le 10 avril. Bien qu’elle ait passé quelques jours sur la Côte d’Azur avant de se rendre à Paris, sa présence dans la capitale française soulève des questions quant à ses activités.
Cécile Vaissié, professeure à l’université Rennes-II et autrice du livre Les Réseaux du Kremlin en France, a déclaré : « Admettons que Tatyana Narychkina vienne faire son shopping… Le fait qu’elle circule dans une voiture diplomatique soulève de nombreuses questions. L’épouse du chef des services russes de renseignement extérieur est-elle là pour voir des gens ? Pour régler des affaires ? Serait-ce une forme de voyage quasi officiel ? ». Vaissié a également souligné que la présence de Mme Narychkina montre qu’il y a encore de nombreuses lacunes dans le système européen de sanctions.
En effet, Serguei Narychkine, le mari de Tatyana Narychkina est interdit de territoire européen depuis l’annexion de la Crimée en 2014, mais cela ne semble pas vraiment l’empêcher de se rendre en Europe. Rien qu’en 2014, sous prétexte d’une visite au Conseil de l’Europe, il avait rencontré des chefs d’entreprise et des députés français pro-russes, malgré l’interdiction de voyage.
Serguei Narychkine est un ancien agent qui a gravi les échelons du pouvoir russe aux côtés du président russe Vladimir Poutine. Il a été chef de l’administration présidentielle, puis député et président de la Douma, et est actuellement chef du renseignement extérieur.
Ah bon ? Des gens sont interdits du territoire français ? Noooon. On fait comme Poutine ? Mince.