L’ancien président français François Hollande a été victime d’un canular réalisé par les humoristes russes « Vovan » et « Lexus » au début du mois de février. Les imitateurs se sont fait passer pour l’ancien président ukrainien Petro Porochenko lors d’un entretien en visioconférence d’une quinzaine de minutes sur la situation en Ukraine. L’enregistrement, réalisé probablement à l’aide d’une technologie de « deepfake », a été relayé sur les réseaux sociaux depuis le 6 avril.
Dans cet entretien, le faux Porochenko a évoqué les accords de Minsk signés en 2015 à trois reprises. Certains internautes ont accusé François Hollande d’avoir admis que ces accords avaient pour but de militariser l’Ukraine au profit de l’OTAN. Toutefois, François Hollande a nié ces allégations et a déclaré qu’il avait toujours défendu une position claire sur les accords de Minsk et sur la responsabilité russe dans la crise ukrainienne.
Le duo d’humoristes n’en est pas à sa première blague. Ils ont réussi à piéger de nombreuses personnalités par le passé, notamment en se faisant passer pour Emmanuel Macron lors d’un appel au président polonais Andrzej Duda en novembre 2022, le jour même où un projectile militaire avait tué deux personnes sur le territoire polonais.