Selon un sondage Elabe, la Première ministre Élisabeth Borne a atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa prise de fonction à Matignon, tandis que la cote de confiance du président Emmanuel Macron a chuté de 7 points en un mois pour atteindre 25%.
Toutefois, ce score reste supérieur à son record d’impopularité de décembre 2018, où il était tombé à 23% au plus fort de la crise des « gilets jaunes ».
En outre, 71% des Français (+8 points) expriment actuellement de la défiance envers le président de la République, dont 43% ne lui font « pas du tout confiance ».
Les électeurs du premier tour de 2022 affichent également une baisse de confiance significative envers Emmanuel Macron, avec un taux de 68%, soit une baisse de 13 points.
Quant à Élisabeth Borne, elle ne recueille que 22% d’opinions positives (-4 points), et 69% des Français ne lui font « pas confiance pour affronter les principaux problèmes qui se posent au pays ».
Il est à noter que ce sondage a été réalisé par internet du 3 au 5 avril auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.
La marge d’erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.