Plusieurs députés ont été sanctionnés pour leur comportement lors des débats houleux sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale française. Le bureau de l’Assemblée nationale, la plus haute instance de l’institution, a adressé un « rappel à l’ordre » à environ quatre-vingt députés, principalement de La France Insoumise (LFI), pour des comportements « qui dégradent l’image de l’institution ».
La sanction disciplinaire la plus faible prévue par le règlement sera individuellement appliquée aux députés concernés. Les députés qui ont brandi des pancartes ou qui se sont opposés à l’intervention des huissiers le 16 mars, créant ainsi un tumulte dans l’hémicycle, sont particulièrement visés. Les députés qui ont communiqué sur les réseaux sociaux lors des débats à huis clos de la commission mixte paritaire sur la réforme sont également concernés.
Le Bureau, composé de représentants des différents groupes politiques, a pris sa décision par consensus, à l’exception de LFI. Tous les députés recevront un courrier « rappelant l’ensemble des règles destinées à encadrer et guider » leur comportement.
LFI a dénoncé les sanctions, les qualifiant de « nouvel acte d’autoritarisme d’un pouvoir politique bunkérisé, incapable de comprendre que la contestation populaire et parlementaire sur le sujet ne s’arrêtera pas sans retrait de la réforme ».