La pétition lancée la semaine dernière pour demander la dissolution de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) a atteint les 100 000 signatures sur la plateforme de l’Assemblée nationale ce lundi soir. Cette demande est également soutenue par plusieurs représentants de l’opposition, notamment au sein de La France insoumise.
La BRAV-M a été créée en mars 2019 pour faire face aux manifestations des gilets jaunes et est depuis devenue un symbole de la violence policière. Elle est accusée d’avoir bâillonné les manifestations et d’être responsable de plusieurs incidents violents. La brigade a également été pointée du doigt après la diffusion d’un enregistrement audio dans lequel des policiers insultent et humilient des manifestants interpellés.
En atteignant ce palier de 100 000 signatures, la pétition sera mise en avant sur le site de l’Assemblée nationale et pourra être examinée par l’une des huit commissions permanentes du Palais-Bourbon. Si elle atteint 500 000 signatures provenant d’au moins trente départements ou collectivités d’Outre-mer, elle pourra même être débattue dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Jusqu’à présent, la plateforme de l’Assemblée nationale avait recueilli le plus de signatures pour une pétition portant sur l’allongement de la durée du congé maternité. Toutefois, la mobilisation pour la dissolution de la BRAV-M semble croître de jour en jour et pourrait être un sujet de débat important dans les semaines à venir.
J’ai souvent pensé que les CRS comme les Gendarmes, de même que ceux de la BRAV-M n’étaient pas payés pour prendre des coups dans la « gueule » (c’est comme ça que la plupart des manifestants s’expriment et pensent en découdre). Pourquoi certains d’entre eux, arrêtés en possession de boules de pétanque, de hachettes, de tout un tas d’objets contondants, mais pardessus tout, des cocktails Molotov (pour mettre le feu aux camions de CRS !!!) ne sont-ils pas condamnés quand ils arrivent par chance à être arrêtés à des peines plus représentatives de leurs délits ? Une personnalité politique a suggéré que les moyens de défense de la Police devraient être proportionnés à ceux des manifestants. Faites cette comparaison et imaginez maintenant la Police équipée du même matériel…………
Il ne s’agit plus de lancer une pétition pour arrêter l’affrontement avec les BRAV-M (qui, soit dit en passant, portent bien leur nom !!), il s’agit d’imaginer les conséquences désastreuses d’un tel affrontement qui lui, sans nul doute, serait catastrophique !!
Au risque de passer pour une saleté, mais j’assume la censure si mon article ne passe pas, je pense que le comportement de la Police, quoi que certains en pensent, est exemplaire car dans d’autres pays, de telles situations à répétition de casse, vandalisme et « envie de tuer du flic pour certains » seraient réprimées sous des conditions de violence telles que nos BRAV-M passeraient pour des enfants de coeur !!! Je cite dans l’ordre ou le désordre tant ces pays se ressemblent: la Chine, la Corée du Nord, la Russie (n’oublions pas leurs goulags!)!!
Alors, même avec ces débordements policiers sinon très légitimes du moins très compréhensibles, je persiste à penser que nous vivons dans un pays libre, s’étant donné les moyens de protection peut-être insuffisamment proportionnés par rapport aux casseurs mais suffisamment humains pour éviter la perte de vies (les bavures, quand on les étudie bien n’auraient pas eu lieu en l’absence d’une foule ingérable!).
A vous lire en réponse à mes dires !