Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi aux événements qui ont eu lieu lors des manifestations contre la réforme des retraites en France. Tout en remerciant les agents et les préfets pour leur travail lors de cette journée, il a condamné la présence de 1 500 individus qualifiés de « casseurs » dans les cortèges, dont le but était de s’en prendre aux bâtiments publics et aux forces de l’ordre.
M. Darmanin a souligné que la violence n’avait pas sa place dans les manifestations pacifiques, et a affirmé que des enquêtes étaient en cours pour identifier les responsables de ces actes. Il a également appelé les manifestants à rentrer chez eux, déclarant que les manifestations étaient désormais terminées.
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, 140 incendies ont été signalés à Paris, dont une cinquantaine sont toujours en cours. 172 personnes ont été interpellées, dont 77 dans la capitale.
Le ministre a également révélé que 149 policiers et gendarmes ont été blessés, certains de manière grave, lors de ces manifestations. Depuis le début des manifestations, 350 agents ont été blessés. M. Darmanin a réitéré son soutien aux forces de l’ordre et a souligné que leur sécurité était une priorité absolue.