En raison des blocages et des grèves dans plusieurs raffineries françaises en réponse à la réforme des retraites, la pénurie de carburant affecte de plus en plus de stations-service en France. Actuellement, plus de 14,30% des stations-service sont touchées partiellement ou totalement, avec une incidence plus forte dans certaines régions telles que PACA ou l’Occitanie.
Face à cette situation, les professionnels de santé commencent à rencontrer des difficultés pour assurer leurs visites à domicile dans ces régions.
Selon la présidente de l’Union régionale des professionnels de santé Infirmiers libéraux d’Occitanie, il existe beaucoup de remontées indiquant des difficultés d’approvisionnement.
« Les tournées sont déjà très chargées, si en plus on doit passer deux heures à faire la queue à la pompe pour s’entendre dire qu’il n’y a plus d’essence, ce n’est pas possible. Si on ne va pas voir certains patients, ils finiront aux urgences, déjà engorgées. Si on va chez eux ce n’est pas pour rien, ce sont des personnes fragiles et sur lesquelles cela peut avoir un impact immédiat », a indiqué Carole Lamotte.
Selon la même source, un questionnaire a été lancé mercredi auprès des 15 mille professionnels de santé de la région et les résultats indiquent que 125 d’entre eux ont indiqué rencontrer de réelles difficultés en particulier dans l’Hérault et la Haute-Garonne.
De son côté, le président régional de la Fédération nationale des infirmiers a exprimé son inquiétude face à cette situation alarmante disant mal imaginer que l’hélicoptère du Samu ne puisse plus voler par manque de carburant.
Le responsable appelle l’Etat à débloquer la situation dans les plus brefs délais en prenant des mesures immédiates pour permettre aux professionnels de santé d’accéder aux pompes.