Ce lundi 20 mars 2023 peut être considéré par l’exécutif comme étant une journée quitte ou double.
En effet, l’Assemblée nationale procédera à partir de 16h à l’examen des deux motions de censure déposées par le groupe Liot et le RN contre le recours du gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.
Pour forcer le gouvernement à démissionner, il faut 287 voix, soit la majorité.
Alors que la motion de censure menée par le groupe LIOT est transpartisane et est cosignée également par des députés de la Nupes, celle déposée par le RN ne comptabilise que les signatures des parlementaires présidés par Marine Le Pen.
Comment va se dérouler l’examen des deux motions de censure ?
L’examen commencera à 16h00. Et dans la mesure où la première motion de censure fut déposée par le RN, la cheffe de file de droite Marine Le Pen devrait ainsi prendre la parole en premier pour défendre sa motion de censure.
Ensuite, viendra le tour du député de la Marne, Charles de Courson qui est à l’origine du dépôt de la deuxième motion de censure transpartisane de prendre la parole pour s’exprimer et défendre sa motion de censure.
Après le passage des deux initiateurs des motions, viendra le tour des représentants de chaque groupe politique de prendre la parole et de donner leur avis sur ces motions de censure.
Le gouvernement devra par la suite répondre aux questions des orateurs et on peut s’attendre à une prise de parole de la part de la première ministre Elisabeth Borne avant même les représentants des différents groupes politiques au Parlement.
Rappelons que ce fut le cas lors de la motion de censure examinée à l’Assemblée en février dernier.
Une fois ces étapes terminées et que chaque parlementaire aura donné son avis, il sera question de passer aux votes.
Cela devrait se dérouler aux alentours de 18h dans les salons du Palais Bourbon.
Les parlementaires devront voter les deux motions séparément. Ils devront d’abord voter celle déposée par le groupe LIOT. Les résultats de ce vote sera annoncé par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, 30 minutes plus tard.
Si cette dernière n’a pas recueilli les votes nécessaires et n’est donc pas adoptée, les parlementaires passeront au vote de la seconde motion de censure déposée par le RN.
A l’issue de cette journée mouvementée, deux options sont possibles : Soit la motion de censure est adoptée et le gouvernement Borne devra démissionner et la réforme des retraites sera considérée comme rejetée. En cas de non-adoption d’aucune des deux motions de censure, la réforme des retraites sera considérée comme adoptée.